Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5718 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Journées du Groupe de la Banque islamique de développement à Cotonou : Les retombées pour le Bénin
Publié le jeudi 11 avril 2013   |  La Nation


Journées
© Autre presse par DR
Journées du Groupe de la Banque islamique de développement à Cotonou : Les retombées pour le Bénin


 Vos outils




Le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Ahmed Mohamed Ali et le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza, gouverneur de la BID pour le Bénin, ont co-animé une conférence hier mercredi 10 avril au palais des Congrès de Cotonou. Cette conférence qui intervient à la fin des journées de l’institution au Bénin a été une occasion pour les responsables de la Banque de signer un accord-cadre d’un montant de 225 milliards de francs CFA, et de prendre des engagements pour appuyer le Bénin dans les quatre années à venir dans les domaines du coton, des intrants agricoles, des énergies et du pétrole, pour un montant de 260 millions de dollars, soit 130 milliards de francs CFA.

Un accord-cadre d’un montant global de 225 milliards de francs CFA qui augmentera désormais le portefeuille de la Banque islamique de développement (BID) au Bénin. C’est le fruit des journées de l’institution tenue à Cotonou au Bénin les 9 et 10 avril derniers.
Avec cet accord-cadre, le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza, gouverneur de la BID pour le Bénin, estime que c’est un jour nouveau qui se lève dans le cadre de la coopération entre cette institution bancaire et le Bénin. «Lorsque la BID s’engage dans un projet, elle mobilise d’autres partenaires techniques et financiers. Donc, le montant de l’accord qu’on vient de signer peut aller au-delà», explique le ministre Marcel de Souza.
Pour le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, les fonds serviront à deux projets prioritaires pour le Bénin. Selon lui, une partie des fonds servira à construire un barrage sur le fleuve Ouémé pour la résolution de la crise énergétique à laquelle le Bénin est confronté aujourd’hui. Une seconde partie sera consacrée à la construction des infrastructures routières.
Selon Marcel de Souza, depuis 1984, année d’adhésion du Bénin à la Banque islamique de développement, le portefeuille de l’institution au Bénin cumule à ce jour des engagements de l’ordre de 315 millions de dollars US, qui ont principalement servi à soutenir les investissements publics dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, de la santé et de l’agriculture. Et au nombre des projets auxquels la BID a contribué au financement au Bénin, il y a la lutte contre l’érosion côtière, la construction de la route Kandi-Sègbana, etc…
«Nous allons essayer d’avoir des projets précis et rentables dans le cadre de l’utilisation de ces fonds», a rassuré le ministre Marcel de Souza.

Pour sa part, le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali a remercié les autorités béninoises pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation dans le cadre de l’organisation des présentes journées. « Ensemble avec le gouvernement du Bénin, nous allons commencer à travailler pour l’exécution correcte de l’accord-cadre que nous venons de signer », a-t-il promis.
La visite du président du groupe de la BID au Bénin a permis de renforcer la coopération entre le Bénin et l’institution, par la signature d’un accord-cadre qui retrace les grandes lignes des interventions de la Banque au Bénin pour la période 2013-2016. Par cet accord-cadre, la BID s’est engagée à accompagner le gouvernement du Bénin, pour la mobilisation d’environ 450 millions de dollars US, soit 225 milliards francs CFA destinés à financer prioritairement les investissements dans les infrastructures énergétiques et du transport ainsi que l’agriculture.
La coopération s’est également enrichie de la signature de deux conventions de financement relatives à deux projets dans les domaines des infrastructures et de l’agriculture à hauteur de 22 millions de dollars US.

Il faut rappeler qu’à l’occasion de ces journées, plusieurs présentations ont été faites par les représentants des différentes entités du groupe de la BID ainsi que ceux en charge de la promotion du secteur privé béninois, en vue de mieux faire cconnaître les produits et services de la BID et comment y accéder....

Par Bruno SEWADE



Articles associés

La Nation
Journées du Groupe de la Banque islamique de développement à Cotonou : La coopération entre le Bénin et la BID au beau fixe
 

 Commentaires