En marge du sommet, le président de la République s’est entretenu avec plusieurs personnalités présentes à Bruxelles. Boni Yayi a ainsi reçu en audience Carl Bildt, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Suède. Avec lui, il a été question de renforcement du partenariat avec ce pays scandinave qui entend appuyer le Bénin, notamment dans les domaines du commerce et de la lutte contre la pauvreté.
Gnona AFANGBEDJI, Envoyé spécial à Bruxelles
Manuel Barroso, président de la Commission de l’Union européenne a eu également des entretiens avec le chef de l’Etat. Sans doute, il a été question de la coopération entre Cotonou et Bruxelles, notamment la mise en place du financement du 11è Fonds européen de développement et aussi de la conclusion des négociations techniques sur l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.
Le président de la République s’est aussi entretenu avec ses homologues du Congo, Dénis Sassou Nguesso, de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Mbasogo ainsi que le Premier ministre de la République de Lettonie, Laimdota Straujuma.
Mais ces derniers n’ont pas fait de déclaration.