Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5961 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

An III de Boni Yayi II : Le PMCPP, nouvelle génération pour soulager les femmes
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  La Nation


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les trois ans de gestion du président de Boni Yayi II ne sont pas restés sans impacts positifs en faveur des femmes. Au nombre de ceux-ci, il y a le Programme de micro crédit aux plus pauvres (PMCPP), nouvelle génération, lancé officiellement le 1er février dernier. Il a été fortement salué par les femmes, qu'il ne cesse de soulager.


Par Maryse ASSOGBADJO

Que peut-on retenir du bilan des trois ans du second quinquennat du chef de l’Etat Boni Yayi en faveur des femmes ? Après le Programme de micro crédit aux plus pauvres (PMCPP) en 2007, le président de la République est revenu à la charge en veillant davantage à leur mieux-être.
Dans son souci de réduire l’extrême pauvreté au Bénin, il a pensé en priorité à ‘’ses femmes’’. Le PMCPP, nouvelle génération, en remplacement du PMCPP, en est une preuve. Avec 30 000 F CFA de crédit accordé au départ, la nouvelle génération vient presque doubler la mise, en y ajoutant 20 000 F CFA. Même si toutes les attentes n’ont pas été comblées au bout des trois ans de gestion du gouvernement de Boni Yayi II, des efforts ont été fournis pour améliorer les conditions de vie des femmes, notamment celles rurales.
Le PMCPP, nouvelle génération a été conçu en tenant compte de la croissance des activités au niveau des bénéficiaires. Bien que le montant ait été revu à la hausse, les taux d’intérêt restent inchangés.
De plus, une activité phare viendra s’y ajouter. Elle concerne l’intensification des actions sociales, notamment la formation et la sensibilisation compte tenu du niveau des crédits à octroyer aux bénéficiaires, se réjouit le directeur général du Fonds national de Microfinance (FNM), Jean Comlan Panti.

Bien des innovations en faveur des femmes

Le chef de l’Etat ne s’est pas seulement arrêté à cette nouvelle formule. Le PMCPP, nouvelle génération a également prévu la micro assurance-vie, un système de protection sociale pour prémunir les bénéficiaires contre certains risques. Ce nouveau produit leur permettra de se prendre efficacement en charge, de même que leurs proches, en cas de maladie, de décès, des accidents, de perte des activités due aux catastrophes naturelles, au détournement de l’objet du crédit…, Bref de tous les évènements malheureux qui perturbent parfois le cours normal de leurs activités. Les difficultés rencontrées par les femmes ont amené le gouvernement à réfléchir sur l’installation d’un dispositif de protection des bénéficiaires. Ce qui a conduit à la mise en place d’une micro assurance-vie.
Le PMCPP, nouvelle génération, constitue une version améliorée pour réduire la dépendance économique et la pauvreté dans le rang des femmes.
Le même programme a franchi le cap avec l’adoption d’une nouvelle facilité de crédit. Conçu pour permettre aux femmes de réaliser progressivement leur autonomisation, elle répond bien à ses objectifs.
Sa mise en œuvre a permis d’enregistrer des progrès significatifs du point de vue quantitatif et qualitatif, explique le directeur du FNM, Jean Comlan Panti qui estime qu’il « s’agit d’un nouveau souffle que le gouvernement apporte au programme et à ses bénéficiaires ».

Six des huit OMD atteints avec le PMCPP

Jean Comlan Panti indique également que les ajustements apportés au programme constituent une réponse aux doléances des bénéficiaires qui ont toujours demandé que le montant soit revu à la hausse.
Mieux, l’exécution du programme s’arrime à six des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), impactant l’éducation universelle. De 2007 à 2013, la mise en place du PMCPP par le FNM a permis de toucher près de 1 099 751 pauvres. Sa mise en œuvre a également permis de toucher environ un million cent mille bénéficiaires. La nouvelle génération prévoit d’élever la barre d’ici à deux ans, annonce-t-il.
Selon les données du FNM, 81,30% des bénéficiaires du PMCPP enquêtés estiment que l’accès au programme leur a permis d’augmenter les dépenses d’éducation de leur ménage.
La même source renseigne que 87,40% des bénéficiaires estiment que l’accès au PMCPP a contribué au renforcement de leur acceptation sociale. Des résultats de la même étude montrent que 87,20% des bénéficiaires estiment que l’accès aux micro crédits leur a permis d’améliorer leur état nutritionnel. Avec ce programme, la réduction de deux tiers de la mortalité infantile a été une réalité, de même que l’amélioration de la santé maternelle.
En attendant que le quota de 30% ne soit accordé aux femmes dans les instances décisionnelles, que la loi sur la parité devienne une réalité, et que les nombreuses autres promesses faites à la gent féminine ne soient tenues, les femmes notamment celles dont les conditions de vie sont précaires, applaudissent haut et fort les innovations apportées par la nouvelle génération du PMCPP et clament leur satisfaction pour les efforts que le chef de l’Etat ne cesse de fournir pour améliorer leurs conditions de vie.

 Commentaires