Le sommet de Bruxelles marque sans doute une nouvelle étape dans la coopération UE-Afrique. Les dirigeants européens ont surtout voulu rassurer leurs homologues africains de leur détermination à soutenir les initiatives sur le continent. Un chantier urgent sur lequel Bruxelles se positionne, c’est le soutien aux efforts de paix sur le continent. « L'Union européenne continuera à soutenir les efforts africains en étroit partenariat avec les Nations Unies. La réunion d'hier sur la République Centrafricaine, en est une preuve.
Gnona AFANGBEDJI, Envoyé spécial à Bruxelles
Nous renouvellerons la Facilité de Paix africaine à hauteur de plus de 750 millions d'euros pour les trois prochaines années », annonce Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, à la clôture du sommet. Le soutien européen dans la pacification du continent s’étend également au développement des capacités de gestion de crise africaine à travers la formation et l'équipement. A cet effet, sept missions de l'UE sont déployées en ce moment pour répondre aux problèmes en Somalie, au Mali, en Libye, au Sahel ou en République démocratique du Congo. En 2016, plus de 17.000 militaires africains auront été formés grâce au soutien des Européens.
Herman Van Rompuy se réjouit de la tenue, en marge du sommet, du forum des affaires UE-Afrique. Plus de 800 hommes d’affaires économiques et dirigeants se sont engagés à améliorer le climat des affaires et à favoriser l'investissement dans les pays africains. « Un changement fondamental de l'aide au commerce et à l'investissement comme facteurs de croissance et de réduction de la pauvreté est en cours », soutient-il. Il trouve que les Accords de partenariat économiques (APE) permettront de bâtir une zone de libre-échange au niveau des régions, dont l’Union européenne entend participer à la construction. De ce fait, il annonce que l'UE espère également mobiliser jusqu'à 30 milliards d’euros en investissement, y compris dans les infrastructures, avec la contribution de son secteur privé. Le président du Conseil européen soutient la nécessité d'investir dans le développement des compétences des citoyens pour leur permettre de tirer parti des possibilités que la croissance fournit, de déverrouiller le potentiel entrepreneurial de jeunes et des femmes. « Le Sommet a démontré comment les valeurs, la profondeur de notre relation et une vision de l'avenir peuvent nous permettre d'affronter les défis du présent. Notre partenariat d’égal à égal est arrivé à maturité », conclut-il.