En prélude à sa rentrée solennelle du 12 avril prochain, l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin organise depuis hier mardi 10 avril, un atelier de deux jours portant sur le thème « Situation énergétique au Bénin : état des lieux et perspectives ». L’ouverture des travaux est placée sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François Abiola.
Il n’y a pas de développement économique sans énergie. C’est ce qu’a compris l’Académie des sciences, arts et lettres du Bénin qui réfléchit depuis hier sur le sujet. Pour le faire, elle a invité des experts venus de plusieurs pays du continent que sont, entre autres, le Sénégal, le Maroc, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie…
Plusieurs communications sont prévues pour meubler l’atelier. Elles portent, entre autres, sur l’accès à l’énergie au Bénin, l’impact des problèmes énergétiques sur l’économie béninoise et éléments de solutions, les obstacles au développement des énergies renouvelables au Bénin : diagnostic et ébauches de solution ; contribution de la recherche à l’appropriation énergétique au Bénin…
Dans son mot de bienvenue, le président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, le professeur Eusèbe Alihonou a salué l’initiative, et a trouvé que le thème est d’actualité en cette période où le Bénin souffre de crise énergétique. Il a émis le vœu qu’étudiants et professeurs se mettent dans un même creuset pour contribuer au développement de notre pays.
Le ministre François Abiola qui procédait à l’ouverture des travaux a dit toute sa joie de voir enfin prendre corps cette initiative pensée, il y a quelques années par un groupe de professeurs qui voulaient faire quelque chose pour leur pays. Il soutient qu’en choisissant d’échanger sur un thème aussi important, l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin répond ainsi à sa mission principale qui est de promouvoir le développement humain durable du Bénin par les sciences, les arts et les lettres.
Il a ajouté que les assises témoignent d’une volonté commune de trouver des solutions adéquates à la problématique de l’énergie dans le cadre d’une vision prospective et dans l’objectif prioritaire de garantir la sécurité énergétique à toutes les couches des populations du Bénin, de diversifier les ressources d’énergies nationales par le recours à des énergies alternatives, et d’en assurer un usage rationnel.
Le rôle moteur de l’énergie dans le développement économique d’un pays n’est plus à démontrer. Elle est l’une des questions au centre des préoccupations de tous les gouvernements. C’est pour cela que l'Exécutif en a fait une des priorités majeures de sa politique de développement, a-t-il conclu.
Pour le représentant du ministre en charge de l’Energie, Christophe Kaki, « nous avons intérêt à rechercher les goulots de blocage qui amèneront à une solution durable pour juguler la crise énergétique.
Une Académie pour promouvoir le développement humain
L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Bénin est une société savante indépendante et pérenne, à but non lucratif.
Créée sous forme d’une association apolitique et laïque à durée illimitée, elle rassemble des hommes et des femmes des sciences, des arts et des lettres du Bénin et peut associer des savants étrangers choisis les uns et les autres parmi les plus éminents de leurs domaines de compétence. Ils apportent leurs concours à l’accomplissement des missions de l’Académie.
Sa mission principale est de promouvoir le développement humain durable au Bénin par les sciences, les arts et les lettres....