Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Psd organise un Colloque international sur la paix et la sécurité en Afrique
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  24 heures au Bénin


Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence Publique du Président du PSD
Mercredi 12 Juin 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Emmanuel Golou effectue sa première sortie politique en tant que Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste Photo : M. Emmanuel Golou, Président du Parti Social Démocrate,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti social démocrate du Bénin (Psd), organise depuis ce vendredi au palais des congrès de Cotonou un colloque sur les questions de la sécurité en Afrique. Soutenu par les Fondations européennes d’études progressistes et Jean Jaurès, ce séminaire de 48 heures offre un cadre de réflexion aux experts et chercheurs sur la problématique sécuritaire en Afrique. Une dizaine de pays africains et la France sont représentées.

Les experts de la sécurité se penchent sur la question sécuritaire de l’Afrique. "L’Afrique et la sécurité, les principales questions" C’est le thème autour duquel s’articulent les débats du colloque qui dureront deux jours. Il a été lancé ce vendredi 4 avril par le président du Parti social démocrate du Bénin Emmanuel Golou. Il était entouré pour la circonstance du directeur du secteur international de la Fondation Jean-Jaurès, Gérard Fuchs et Alfred Sogadji président du comité d’organisation. Dans sa brève allocution, M. Sogadji a souligné l’importance de la sécurité pour le développement du continent africain. Il a par ailleurs rassuré les uns et les autres sur les dispositions prises pour une parfaite organisation et la réussite des travaux. Pour débattre de ce thème, les principaux partenaires ont convenu d’inviter les acteurs politiques français et africains à travers les délégations de partis politiques venant de huit pays africains. Ils sont appuyés par les chercheurs, experts en sécurité et autres acteurs politiques béninois.

Pour M. Gérard Fuchs de par son expérience et sa connaissance de l’Afrique, la question de la sécurité est non seulement très importante pour le développement de l’Afrique. Mais, c’est la priorité des priorités sans laquelle, la vie des hommes et femmes du continent ne saurait se dérouler de façon satisfaisante. C’est donc un défi nécessaire pour que l’Afrique puisse vivre en paix a-t-il précisé. Quant à M. Golou, l’Afrique doit faire face à de nombreux défis. « Il nous faut absolument lutter contre la pauvreté. Il nous faut aussi lutter pour l’enracinement de la démocratie… mais nous avons besoins surtout d’assurer sa sécurité, c’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons ici pour réfléchir sur les conflits et les menaces sécuritaires… » A-t-il martelé. « La situation conflictuelle et sécuritaire qui prévaut dans certaines régions de l’Afrique n’est pas une fatalité… » A-t-il précisé.

Selon lui, l’objectif que vise ce colloque, c’est de faire l’examen des principales questions liées à la problématique sécuritaire en Afrique et de dégager leur véritable impact sur les populations civiles et le développement du continent. Pour une appréhension complète de la question, trois sous-thèmes seront débattus. Les conflits et les menaces sécuritaires en Afrique, l’impact des conflits et des menaces sécuritaires sur le développement de l’Afrique, et les sorties de crises et la construction de la paix en Afrique. Avant de conclure, il a promis que le rapport final, sera publié, divulgué et défendu auprès des instances compétentes africaines.



Marcel Houéto

 Commentaires