Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4325 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fermeture imminente de la Société des huileries du Bénin: Les travailleurs dans la rue sollicitent le concours du pouvoir
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  Le Matinal


Imbroglio
© Autre presse par DR
Imbroglio à Kandi : Les populations refusent de produire le coton cette année


 Vos outils




L’emploi des travailleurs de la Société des huileries du Bénin (Shb) est menacé. A cause de la non disponibilité de la matière première qu’est le coton graine, la fermeture de la société est imminente. Face à cette triste réalité, qui plane sur leur tête, les travailleurs sont descendus dans les rues pour se faire entendre.


A travers une marche pacifique organisée ce jeudi 03 avril 2014 à Abomey, ils ont sollicité le soutien du gouvernement pour dénouer la crise car selon eux, un enfant d’un couple divorcé ne peut jamais nier sa paternité. Partis donc du carrefour Goho, les manifestants appellent le Président de la République à la rescousse. A la préfecture d’Abomey leur point de chute, les marcheurs se sont heurtés à un cordon sécuritaire dressé à la devanture pour les empêcher d’accéder à la cour centrale. Cependant, leur ardeur ne s’émousse guère. Dans leur motion lue par Léonard Mondjroto, Secrétaire général des travailleurs de la Shb, les manifestants ont tenu des propos apaisants et conciliants. Estimant que les négociations entre la Sonapra et la Shb-Bohicon sont dans l’impasse, ils invitent l’exécutif à revoir sa position pour permettre à leur entreprise de s’approvisionner en matière première afin que leur emploi soit sauvegardé. Après avoir souligné les conséquences néfastes que pourraient engendrer la fermeture de l’entreprise sur eux, sur leur famille et sur le développement local, les marcheurs ont félicité le gouvernement pour les mesures prises en faveur de l’accroissement de la production cotonnière. Aussi, ils invitent l’exécutif et la Sonapra à faire aboutir dans les tous prochains jours les négociations pour la signature du contrat de cession de coton graines avec la Shb-Bohicon en tenant compte des spécificités économiques de l’entreprise en vue d’éviter la catastrophe sociale. En recevant la motion, le secrétaire particulier du préfet, Honoré Kprodjinonto a promis rendre compte fidèlement à qui de droit afin qu’une porte de sortie soit trouvée. Mais en attendant cette solution, il a exhorté les manifestants à garder leur patience.

Zéphirin Toasségnitché
(Br Zou-Collines)

 Commentaires