Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2107 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en œuvre du Programme de certification des valeurs en douanes : L’option Patrice Talon définitivement écartée par Yayi
Publié le lundi 7 avril 2014   |  La Presse du Jour


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La surprise était générale. Le 17 novembre 2013 en effet, le Conseil des ministres, réuni en séance ordinaire sous l’autorité du Président Boni Yayi, a décidé d’accélérer les négociations avec une société de la place pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de certification des valeurs en douanes. Alors que l’écheveau n’était pas encore démêlé, ce même gouvernement décide, des mois plus tard, soit le 20 mars 2014, de lancer un avis d’appel d’offres pour recruter une société qui se chargera de l’Inspection avant Embarquement des marchandises et le Scaning des camions qui doivent les transporter. Dans l’opinion publique, ces différentes décisions n’ont pas manqué de susciter des interrogations. Pour certains observateurs, le rubicond a été tout simplement franchi par le Président Boni Yayi et son gouvernement qui n’ont pas eu le flair d’entreprendre la révision des descriptions des prestations de services que prescrit le Cahier des Charges auquel était soumise la société Bénin Control SA chargée de mettre en œuvre le Programme de vérification des importations de nouvelle génération (PVI-NG). Toujours pour ces observateurs, l’obstination du Président Boni Yayi à recruter au plus vite un nouvel opérateur pour son nouveau PVI cacherait bien des choses, surtout à analyser les différentes décisions prises en conseil des ministres. Ne pas attendre l’issue du procès ou de l’arbitrage en cours, comme le ferait tout bon responsable, laisse planer une grande suspicion sur ce dossier ; surtout qu’à l’époque, le Président de la République avait prétexté de l’arrogance du patron de Bénin Control (Patrice Talon) et de l’insuffisance de résultat pour mettre fin au PVI. Il n’y a malheureusement rien de caché sous le soleil des indépendances. Dans la nuit du mercredi 2 avril 2014 à l’hôtel bruxellois où séjournait le Président Boni Yayi et sa délégation à l’occasion du Sommet Europe-UA, des gens ont vu monter dans un ascenseur, en compagnie de l’un des barrons venus de Cotonou, le Vice-président d’une société sur laquelle pèse de forts soupçons dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de certification des valeurs en douanes pour lequel des décisions ont été prises en Conseil des ministres en novembre 2013 et en mars 2014.

Euloge Badou

 Commentaires