Les jeunes ressortissants de la commune d’Abomey-Calavi ont désormais leur creuset de réflexion pour les élections de 2016. Dénommé « j’aime-Bénin », il a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 05 avril 2014 à Arconville dans la commune d’Abomey-Calavi.
Ils sont venus de Wèkègbo, Wèkèhonou, Gbétagbo, Glo-Tokpa, Akassato, Agonzoudja, Adjagbo, dans la commune d’Abomey-Calavi, pour l’installation des cellules de base de leur creuset de réflexion dénommé « J’aime- Bénin ». Les jeunes d’Abomey-Calavi ne ne veulent pas rester en marge des élections présidentielles de 2016. C’est pour cela qu’ils ont créé ce creuset de réflexion>
Le samedi 05 avril 2014 à Arconville, les cellules de base de chaque zone ou sous-zone de la commune d’Abomey-Calavi ont été installées. « La cérémonie de ce jour, longtemps souhaitée et attendue, va nous permettre de vous présenter, à travers ses objectifs, le creuset « Jaime-Bénin », que vous connaissez déjà, et de sceller avec vous le pacte de fidélité », a dit le président de la cellule de l’arrondissement d’Akassato. A l’entendre, « Jaime-Bénin » a pour objectifs, entre autres, de mobiliser les filles et fils du Bénin désireux de s’engager dans la réflexion et l’action pour leur plein épanouissement ; contribuer à la réduction de la pauvreté et l’édification d’une nation moderne où il fait bon vivre pour chacun et pour tous, œuvrer pour l’enracinement de la démocratie et pour la bonne gouvernance économique, sociale et politique, défendre les intérêts des citoyens en général, ceux de la jeunesse en particulier, sensibiliser, mobiliser et organiser les citoyens béninois autour des idéaux d’unité, de solidarité, de fraternité, de justice, de paix et de développement. Le premier vice-président de « Jaime- Bénin », Patrice Dangbèmey a pour sa part présenté le logo de ce creuset qui symbolise un Bénin nouveau où la couleur verte incarne l’espoir d’une nation qui aspire au développement. Chaque cœur immaculé de ce logo symbolise le Béninois nouveau, intègre et soucieux du développement de la nation béninoise et qui œuvre pour son propre épanouissement. Entre autres, l’on pouvait lire par endroits, « Pour une nouvelle conscience, j’adhère ! » Ce qui veut dire que je suis, J’aime, si et seulement si je suis persuadé que l’approche « Nouvelle Conscience » va générer de nouveaux citoyens modèles qui seront majoritaires dans la nation béninoise. « Pour une jeunesse agissante, j’adhère ! » Je suis, J’aime, si et seulement si j’adhère à tous les projets de développement de la nation béninoise et je m’oppose farouchement à ceux qui divisent les fils et filles du Bénin ou qui empêchent mon épanouissement. « Pour une jeunesse épanouie, je m’engage ! » Je suis, J’aime, si et seulement si je suis convaincu que rien ne peut entraver mon épanouissement dont je suis le principal acteur. Telle est la conviction de J’aime-Bénin.