Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5961 du 4/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du chef de l’Etat sur des chantiers d’infrastructures : Les Chinois sommés d’accélérer le chantier Godomey-Pahou
Publié le lundi 7 avril 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a visité, vendredi 4 avril dernier, les chantiers de construction des routes de Godomey-Pahou et de Pahou-Tori-Allada. Sur le premier chantier, Boni Yayi a sommé les Chinois d’accélérer les travaux au risque de perdre le contrat.

L’ultimatum donné vendredi dernier à l’entreprise chinoise CREC sur le chantier de Godomey-Pahou tient lieu de mise en demeure. « Si d’ici octobre, vous n’achevez pas les travaux, nous serons dans l’obligation de résilier votre contrat », a asséné le président de la République, très déçu par le timide avancement de ce chantier.

Alors qu’elle est censée livrer les travaux en octobre prochain, selon le délai contractuel, l’entreprise chinoise marque le pas sur le tronçon Godomey-Pahou, créant ainsi des désagréments énormes aux usagers. Selon Aké Natondé, ministre des Travaux publics et des Transports, le taux d’exécution physique des travaux est encore de 45%.

Bien qu’il reconnaisse que le démarrage des travaux ait accusé un peu de retard dû aux études complémentaires réalisées qui ont nécessité la signature d’un avenant, il soutient que le grand retard que connaît le chantier est sans aucun doute imputable à l’entreprise chinoise.

Cette dernière ne manifeste visiblement aucune volonté d’accélérer les travaux. Cette lenteur aurait même offusqué la Banque mondiale, bailleur du projet dont la mission aurait fait des injonctions aux Chinois.

« Cette route est un corridor et on ne peut pas la laisser dans cet état. Actuellement nous nous préparons à recevoir le responsable Afrique de CREC au Bénin qui va nous dire ce qu’il en est. Après les discussions que nous avons eues avec la Banque mondiale, il va falloir qu’on prenne des résolutions sinon on risque d’aller vers une résiliation du contrat, ce qui n’arrange aucune des parties », précise le ministre des Travaux publics et des Transports.

Actuellement, environ 450 personnes travaillent sur le chantier. Les Chinois ont promis mettre les bouchées doubles pour avancer dans les travaux.

Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu sur le tronçon Pahou-Tori-Allada dont la construction est assurée par l’entreprise ADEOTI.

A ce niveau, le linéaire Pahou-Tori est presque achevé. Il ne reste que la construction de la digue prévue au niveau du lac Toho qui borde le tronçon en quittant le carrefour de Pahou. Quant à l’axe Tori-Allada, les travaux de chargement du sol ont effectivement commencé. Cependant, l’entreprise est confrontée à des problèmes de matériaux, notamment la disponibilité de latérite qu’elle est obligée de convoyer à partir des carrières du Bopa. Yaya Adéoti, directeur général d’ADEOTI Sarl, rassure tout de même que les travaux seront livrés dans les délais.

Le ministre des Travaux publics et des Transports a saisi l’occasion pour faire le point des grands chantiers routiers en cours d’exécution dans le pays ou dont les études sont déjà réalisées. Il ressort de ses explications que l’axe Kétou-Savè devrait démarrer sous peu. L’accord de financement du tronçon Comé-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhouè-Athiémé, a été signé, il y a quelques jours, entre le gouvernement et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD).

L’avance de démarrage est déjà décaissée à l’entreprise qui construit la route Kandi-Sègbana, rassure Aké Natondé qui informe aussi que la BOAD a accordé le financement pour la réalisation de la Traversée de Parakou.

 Commentaires