Vendredi 4 avril dernier, Komi Koutché, ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, a tenu une séance de travail avec les opérateurs GSM, les fournisseurs d’accès Internet, les associations de consommateurs et les membres de l’Autorité transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications.
La rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence de Bénin télécoms SA leur a permis d’aborder diverses questions liées à la qualité des services et de la Communication, à la vérité des prix..
Faire le point des solutions envisagées face aux préoccupations identifiées, prendre connaissance des nouveaux problèmes. C'est l'objectif du ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication Komi Koutché en initiant la séance de travail avec les opérateurs GSM vendredi dernier.
Le décor ainsi planté, Hervé Guèdègbé, secrétaire exécutif de l’Autorité transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications, a exposé un résumé des préoccupations identifiées lors de la dernière séance de travail qui remonte à quatre mois.
Ces questions se rapportent aux fréquences, à la tarification des services, au service universel, aux accords d’interconnexion, aux consultations et décisions du régulateur, à la situation des fournisseurs d’accès internet. Il ressort de cet exposé que les 90% des diligences ont été prises en compte.
Après des échanges sur le niveau d’avancement de ces différents dossiers, parole a été donnée aux associations de consommateurs pour exprimer leurs nouvelles préoccupations. Globalement, leurs préoccupations sont liées à la qualité, au coût des services GSM, à la faiblesse du débit internet et à la protection des données personnelles des consommateurs.
Après avoir reconnu la justesse de ces préoccupations, les responsables des opérateurs GSM présents ont fourni des éléments de réponse.
Notamment, sur la question des perturbations notées ces derniers temps, ils ont expliqué qu’elles sont liées à certains dysfonctionnements technologiques et à la coupure intempestive du courant électrique. En plus, les fournisseurs d’accès Internet ont tenu au règlement du problème d’interférences et ont relevé le coût élevé de la bande passante..