L’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Parakou communément appelé hôpital chinois a été remis officiellement, jeudi 3 avril dernier, à la partie béninoise.
Ce sont les ministres de la Défense nationale, Denis Ali Yérima, et de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard qui ont reçu les documents y afférents des mains du premier conseiller de l’Ambassade de Chine près le Bénin, Jia Guiling, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.
Inauguré depuis février 2011, l’hôpital d’instruction des armées (HIA) dont les activités ont démarré le 4 octobre de la même année, a fait jeudi dernier l’objet de remise officielle par la République populaire de Chine au Bénin.
Sis au quartier Okédama au bord de la voie inter-Etats, il s’agit d’un ensemble de quatre groupes de bâtiments sur deux niveaux disposés en «U» et reliés entre eux, présente
le directeur du centre, le médecin chirurgien orthopédiste et commandant Yves Dadjo.
Cet ensemble est constitué de trois blocs : un bloc administratif comportant la direction et ses composantes et un amphithéâtre de 256 places ; un bloc médico-technique avec de nombreuses unités : médecine, chirurgie, maternité, odontostomatologie, urgences, services de radiologie, de laboratoire d’analyse biomédicale, un complexe de trois blocs opératoires, un centre de recherches et de lutte contre le paludisme et une buanderie ; un bloc technique qui comporte un groupe électrogène d’une puissance de 550 KVA, un château d’eau d’une capacité de 50.000 litres, une cantine de 100 places, un bâtiment de corps de garde, une morgue et un local technique électrique et incinérateur.
Afin d’améliorer le fonctionnement dudit hôpital et de perfectionner ses équipements, rappelle le premier conseiller de l’Ambassade de Chine près le Bénin,Jia Guiling, le gouvernement chinois avait offert 11,5 millions de yuans soit 920 millions F CFA pour la deuxième phase en avril 2013, ce qui a permis la construction du château d’eau, la cantine, les logements pour les gardes de service, etc.
Après cette deuxième phase, le gouvernement décide d’apporter sous forme de don les équipements médicaux pour un montant de 10 millions de yuans soit 800 millions F CFA à l’hôpital de Parakou. Cet équipement contribuera à l’amélioration des services dudit hôpital au profit des populations de Parakou et environs, ajoute-t-elle.
Elle dit espérer que les deux parties : béninoise et chinoise, continueront de coopérer pour le bon fonctionnement du HIA pour l’amélioration de la santé des populations et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.
Les ministres Dorothée A. Kindé Gazard de la Santé et Denis Ali Yérima ont tenu à présenter la gratitude du gouvernement et du peuple béninois au gouvernement chinois pour sa sollicitude constante avant de rassurer que bon usage sera fait des bâtiments et des équipements de l’HIA. Le ministre de la Santé a exhorté le directeur de l’hôpital et les agents à œuvrer à faire de ce joyau un pôle d’excellence national, régional voire international au regard de la qualité des infrastructures et des équipements qui viennent augmenter qualitativement les infrastructures sanitaires du pays.
Au nom des populations, le maire de Parakou a également exprimé sa joie et présenté la reconnaissance du Conseil municipal et de toute la population bénéficiaire des services de l’hôpital à la partie chinoise et au gouvernement pour leurs appuis au développement des communautés à la base.
« Les populations de Parakou sont très enthousiasmées de constater que les fruits ont toujours porté la promesse des fleurs avec la coopération sino-béninoise », a-t-il laissé entendre. Le maire de Parakou a saisi l’occasion pour faire savoir que le Conseil municipal de Parakou vient construire un centre de santé au quartier Ganou dans le 3e arrondissement et solliciter l’appui du gouvernement pour l’équipement et la mise à disposition d’agents de santé qualifiés.