Le président de la République a choisi lors du conseil des ministres du 4 avril dernier deux personnalités des départements du Mono-Couffo : Théophile Soussia et Isidore Tossou, pour faire partie du cercle fermé de ses conseillers.
Le premier a été promu comme conseiller technique aux affaires douanières et le second comme conseiller technique à l’économie. A priori, la nomination de ces deux personnalités qui ont déjà eu, par le passé, la chance de démontrer toute l’étendue de leur compétence ne devait émouvoir personne. Car, le chef de l’Etat est libre de choisir qui il veut.
Mais, après une habile lecture politique et tenant compte du contexte sociopolitique desdites nominations, il se comprend aisément que ce n’est pas seulement la bonne étoile des deux heureux élus qui a favorisé leur nomination à ces fonctions encore moins leur compétence. Loin de là.
Avec Soussia et Tossou, deux proches du président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago et ressortissants de la même circonscription électorale que celui-ci, il faut comprendre aisément que Boni Yayi vient de s’attaquer aux intérêts d’un probable candidat en lice pour les présidentielles de 2016.
En effet, depuis la lune de fiel entre Yayi et Nago, perçue notamment à l’occasion du vote du budget exercice 2014 et à la présentation de vœux entre les institutions de la République, le pire dans les relations, jusqu’alors cordiales entre les deux hommes était à craindre.
Ce n’était qu’une affaire de temps. Depuis le 4 avril dernier, Yayi a clairement attaqué. La guerre froide a désormais fait place à une politique de fragilisation de Nago avec l’enrôlement de deux de ses fidèles soutiens.
Sinon, pourquoi c’est maintenant que Yayi promeut ces deux personnalités ? Est-ce vraiment pour l’aider à accomplir sa mission à la tête de l’Etat qu’il a pris deux des soutiens de Nago comme ses conseillers alors que c’est un secret de polichinelle qu’entre les deux hommes, ce n’est plus le parfait amour ? Quand on sait qu’en politique, aucun geste n’est gratuit et qu’on ne fait pas de cadeau à son adversaire, il est clair que les nominations de Soussia et Tossou visent à régler des comptes.
Et, au vu du contexte sociopolitique, Nago qui depuis quelque temps, occupe une position ambiguë sur le paysage politique serait la cible visée. Yayi qui est un fin politicien et qui n’entend pas se faire enterrer vivant ne se gêne sans doute pas, pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Nago est prévenu. 2016 ne sera pas une partie de plaisir et Yayi pèsera autant qu’il le peut dans la balance.