Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4326 du 7/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Suite aux accusations du ministre du Travail au sujet du concours annulé : les syndicalistes contre attaquent Martial Sounton
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Matinal


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, ministre du travail et de la fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux propos du ministre du Travail, Martial Sounton sur l’émission ‘’Zone franche’’ de Canal 3 du 30 mars 2014, au sujet du concours de recrutement annulé le Syntracef est sorti de son mutisme pour passer à l’offensive. Il déplore les déclarations faites à cet effet par le membre du gouvernement. Ainsi, il s’insurge contre ce qu’il appelle les contrevérités du ministre Sounton. Lire sa réaction.


Suite aux déclarations du ministre du Travail, de la fonction publique, chargé du dialogue social, lors de sa sortie médiatique le dimanche 30 mars 2014 sur l’émission Zone franche de la télévision privée Cana13 Bénin, établissant que « les retards accusés dans la prise des arrêtés conjoints entre son ministère et celui en charge des finances au sujet des concours,
conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi 86-013 du 26 Février 1986 portant statut général des Agents Permanent de l’Etat, étaient du fait du contrôle financier », imputant ainsi la responsabilité de l’annulation des concours aux agents du contrôle financier, nous venons par la présente nous inscrire en faux contre ces affirmations qui du reste, ne tiennent pas compte des réalités documentaires liées aux échanges dans la période entre les deux structures. Et pour preuves :

* Pour la phase écrite desdits concours prévue pour le 28 juillet 2012, le secrétariat particulier du ministère de l’économie n’a enregistré le courrier notificatif du ministère de la fonction publique, que le 12 juin 2012, signé du directeur adjoint de cabinet Privas Tchiakpè, soit un peu plus d’un mois du démarrage desdites épreuves. Confère le Be N° 249 / Mtfp / Dc / Sp-c du 12 Juin 2012, et la note N° 0267 / Mef / Cf / Sp du 22 juin 2012.

* Le 22 Juin 2012, le contrôleur financier dans une note N° 0267 / Mef/ Cf Sp en réponse au courrier précédent, et en avis réservé, attirait l’attention sur le grand retard accusé déjà par le courrier du ministère de la fonction publique :

« J’ai 1 ‘honneur de vous faire remarquer que les concours sont déjà organisés », avant de suggérer à la fin de la note : « Toutefois, je vous suggère de convoquer une séance d’échanges au cours de laquelle nous arrêterons de commun accord le point de tous les projets d’arrêté à signer en régularisation ».

* Cette suggestion fait ressortir 1’habitude et surtout la multiplicité des régularisations à faire dû aux retards répétés du ministère de la fonction publique dans la prise des arrêtés conjoints devant appeler à l’organisation des concours.

On peut se référer aux différents courriers tels que : Be N° 134/ Mtfp /Dc/Sp-C du 29 Mars 2012, appelant à l’organisation des concours de recrutement d’agents au profit de l’agent judiciaire du trésor, session du 14 Janvier 2012, ou encore celui relatif au recrutement d’agents au profit du ministère de la famille, session du 16 juillet 2011.

* Ces cas ne sont pas isolés, mais découlent d’une habitude prise par le ministère de la fonction publique. D’autres bordereaux existent donc, qui corroborent le présent avis.
Au regard donc de ces documents, le bureau exécutif du syndicat des travailleurs de l’administration centrale des finances (Syntracef) :

* apporte son démenti formel et catégorique face aux contre-vérités du ministre du Travail :
,* établit que le travail est fait au niveau du contrôle financier, dans les règles de l’art et dans le délai régulier, respectueux des textes en vigueur au Bénin.
Par ailleurs, le Syntracef :
* déplore ces allégations mensongères ainsi que leurs conséquences sur l’image de la structure indexée ;

* appelle au respect des principes et règles régissant la collaboration entre ministères et structures pour le respect des droits des travailleurs et des usagers bénéficiaires ;
* exhorte les travailleurs du contrôle financier au calme et au travail avec abnégation, tel qu’ils en ont l’habitude ;

* rassure donc les usagers de son engagement à continuer à travailler avec professionnalisme, probité et célérité.

 Commentaires