Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Négociations gouvernement-syndicats : toujours l’impasse, la grève continue / (L’appel de Mgr Ganyè sans écho…)
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Adjinakou


Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche des confédérations syndicales sur la Préfecture
Mardi 25 Mars 2014, Cotonou: Les Confédérations et Centrales Syndicales effectuent une marche sur la Préfecture de Cotonou pour exiger la satisfaction de leurs revendications


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du cadre formel de concertations et de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux ont eu une séance de travail hier à l’Infosec de Cotonou. Malheureusement, cette énième rencontre entre l’Exécutif et les syndicalistes n’a pu combler les attentes. Aucune avancée remarquable à l’issue des négociations. Comme quoi, l’appel de Monseigneur Ganyè est tombé dans des oreilles de sourds.

Les Béninois devront encore attendre longtemps pour voir lever la motion de grève des centrales et confédérations syndicales. En effet, l’appel lancé par le prélat de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, à l’endroit des leaders syndicaux, n’a pas encore eu grand effet. La grève se poursuit pour l’instant. Le cadre de concertation et de négociation entre le gouvernement et les responsables syndicaux a repris ses travaux hier. Dirigé autrefois par l’ancien premier ministre, Pascal Koupaki, les partenaires sociaux ont exigé au cours de la rencontre de ce lundi que le décret nommant de nouveaux membres soit officialisé en vue de rendre formelles, les négociations. Mieux, le point d’indice oppose toujours les deux camps. A cet effet, les travailleurs exigent la prise d’un acte juridique par le gouvernement alors que le gouvernement demande aux syndicalistes de compter sur sa bonne foi en levant définitivement, la motion grève. A la requête du gouvernement, les partenaires sociaux ont opposé un refus catégorique.

En définitive, la reprise des négociations, arrêtées depuis le 7 mars dernier par le gouvernement, a été consacrée à l’installation du cadre juridique de négociation gouvernement -syndicats. Après la prise de contact avec les nouveaux membres de ce cadre formel de négociations, les travailleurs ont demandé que la question de l’extension des 1,5 au profit des enseignants soit le principal point de la discussion. L’avis favorable des membres du cadre de négociation a permis d’amorcer les discussions. Après avoir fait le point des autres rencontres de négociations, les partenaires sociaux ont sollicitée du gouvernement un engagement par rapport au 1,5%. Pour sa part, le gouvernement demande à nouveau un moratoire en donnant comme caution sa bonne foi. Un point d’achoppement qui a permis aux syndicalistes de demander un report des négociations pour étudier cette proposition. C’est dire donc que les apprenants et parents doivent attendre encore. Mais jusqu’à quand ? Bien malin qui pourra le dire…

Marc Gbaguidi

 Commentaires