Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audit participatif de la Lépi : Opération compliquée sur le terrain
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Les membres du Cos-Lépi ont jugé nécessaire d’accorder, à nouveau une semaine supplémentaire aux populations n’ayant toujours pas pu s’inscrire sur les listes ouvertes à cet effet. Malgré tous les réajustements opérés au cours de ce processus, les trois premières semaines des opérations n’ont touché que 95% des populations, selon les chiffres du Cos-Lépi. D’où le besoin d’une nouvelle semaine de prolongation en guise de dernière chance pour les retardataires. Mais de quelles chances dispose le Cos-Lépi lui, pour finir sa mission dans un délai raisonnable ?

Vingt et un jours après le démarrage de la première phase des opérations portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la Lépi, selon les chiffres officiels, 95% des Béninois se sont faits enrôler. De quoi exprimer un sentiment de fierté du devoir accompli, mais les responsables de ce conseil ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans ce processus veulent faire mieux. Aux dires de l’honorable Augustin Ahouanvoébla, vice-président du Cos-Lépi, encore 5% de la population béninoise ne s’est pas encore manifestée pour se faire enregistrer pour diverses causes. C’est la raison d’être de cette semaine accordée par le Cos-Lépi à tous les retardataires.

Des difficultés…

Les irrégularités enregistrées qui sont en effet à la base de cette nouvelle prolongation de la phase d’audit participatif, sont de plusieurs ordres. Il faut noter entre autres, la rupture précoce des documents occasionnée surtout par le gaspillage dû au mauvais remplissage par les agents, la mauvaise ou l’absence de formation de certains agents. Ailleurs, ce sont les Agents locaux d’actualisation (Ala) qui sont en effectif réduit, ce qui ne fait que retarder le processus d’enregistrement des citoyens. A cela, il faut ajouter la faible mobilisation des populations pour la réussite des opérations, ce qui a occasionné l’affluence observée aux dernières heures de clôture initialement prévues. Aussi, faut-il préciser que cette phase n’a pas démarré à la même date sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui l’aboutissement heureux de cette phase permettra de prendre en compte les 5% encore non inscrits. Et ce sera une étape franchie dans tout le processus de correction et d’actualisation de la Lépi qui, il faut le dire, a accusé assez de retard ans sa mise en œuvre.


Au départ…

En réalité, l’opération démarrée depuis le samedi 15 mars 2014 avec un retard de un ou deux jours selon les localités devraient s’achever une première fois le dimanche 30 mars 2014. Comme toute situation de cette envergure, ces opérations ont connu des perturbations qui ont été vite corrigées pour la plupart. Malgré tous les réajustements opérés au cours de ce processus, les opérations n’ont touché que 85% des populations attendues, soit environ 4 béninois sur 5. C’est pourquoi l’organe de supervision a décidé de répondre favorablement aux requêtes en décidant de prolonger d’une semaine, le délai de déroulement des opérations de l’Audit participatif jusqu’au dimanche 6 avril 2014 à 18 heures. A ce niveau, les résultats obtenus sont des plus meilleurs que la première, soit 95% de la population attendue. C’est donc une avancée. Et cette dernière ne saurait s’apprécier dans sa juste valeur que si elle atteignait 98% au moins.

L’opération a pour but, de permettre aux populations, de vérifier par eux-mêmes leur présence sur la liste affichée afin d’y relever les erreurs matérielles qui affectent les données personnelles, de confirmer le centre de vote tel que spécifié sur ladite liste ou changer celui-ci, de se faire recenser s’ils ont été omis par le Rena 2010-2011, de dénoncer les inscriptions frauduleuses et de notifier le décès ou le départ définitif de citoyens figurant sur la liste.

C’est un défi que les membres du Cos-Lépi sont sur le point de relever, malgré les embûches encore présentes sur le terrain.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires