Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5962 du 7/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de contrats d’objectif de performance à la SONEB : Rendre dynamique l’entreprise
Publié le mardi 8 avril 2014   |  La Nation


Le
© Le Matinal
Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb): David Babalola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB), David Babalola, a procédé officiellement hier lundi 7 avril, à la remise de lettres de mission aux directeurs et responsables de département de l’entreprise qu’il dirige. La cérémonie qui s’est déroulée au Centre de formations aux métiers de l’Eau (CFME) était l’occasion pour lui d’exhorter ses collaborateurs à une dynamique nouvelle pour de meilleures performances au sein de la SONEB.

Dynamiser la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et rechercher l’efficacité à chaque niveau de responsabilité au sein de l’entreprise. C’est pour répondre à ce souci que le directeur général de la SONEB, David Babalola, a officiellement procédé à la signature des contrats d’objectif de performance (COP), hier avec les directeurs et responsables départementaux de l’entreprise.

Lesquels contrats renvoient ceux-ci en mission pour de meilleures performances à la SONEB. L’acte s’inscrit en droite ligne de la méthode de la Gestion axée sur les résultats (GAR) en cours au Bénin depuis quelques années.

En 2013 déjà, la SONEB a essayé le même exercice. L’expérience a permis, selon le directeur général de la SONEB, d’enregistrer des avancées notables. «L’état d’avancement des différentes missions que nous nous sommes assignées en 2013 a montré que les objectifs ont été atteints à hauteur de 85%», se réjouit-il. De quoi rééditer l’exploit en cette année 2014 pour maintenir la barre plus haut.

Les contrats d’objectif de performance 2014, selon David Babalola, constituent une boussole pour évaluer les directeurs et chefs de département de la SONEB. Ils visent en réalité, explique-t-il, à mettre un accent particulier sur les Eaux non comptabilisées (ENC) et à trouver des stratégies pour améliorer le recouvrement de l’entreprise. «Au fil des années, le portefeuille contentieux de la SONEB ne fait que croître», fait-il observer. D’où la signature des contrats d’objectifs de performance.

Le cahier de charge confié aux envoyés en mission par le directeur général de la SONEB indique des tâches spécifiques que ceux-ci devront exécuter pour promouvoir l’efficacité et la performance au sein de l’entreprise.

Le remplacement progressif des compteurs vétustes, le remplacement systématique des organes de sectionnement du réseau, le renouvellement systématique des conduites vétustes, sont entre autres activités mentionnées dans le cahier de charge.

David Babalola ajoute à cette liste, le suivi permanent des actions de maintenance du réseau de même que l’installation systématique des robinets inviolables pour l’installation des nouveaux branchements. Des campagnes de recouvrement viendront couronner toutes ces activités, annonce-t-il.

Mais le contrat d’objectif de performance 2014 à la SONEB se déroule dans un contexte de crise énergétique. Une situation qui affecte dangereusement les chiffres d’affaires de la SONEB, regrette le directeur général. Raison pour laquelle, il invitera ses envoyés en mission à réfléchir sur les voies et moyens pour contourner ce phénomène.

 Commentaires