L’évidence, depuis le lundi 7 avril 2014, est que la grève des travailleurs et surtout des enseignants continuent. Les espoirs, peut-être les derniers, placés en la rencontre Gouvernement-Syndicats, volent en éclats. Toutes les parties ne seraient pas prêtes pour le dégel social.
Qualifier les différentes séances de négociations Gouvernement-Syndicats de comédie ne serait pas trop dire. Ces rencontres y ressemblent finalement. Une énième a eu lieu le lundi 7 avril 2014 entre les deux parties. Résultat : nouvel échec. Rien n’a bougé dans le bon sens. Aucun espoir pour la réouverture des cours dans les écoles, collèges, universités et lycées publics. La faute sans doute aux représentants du gouvernement lors de ses assises. Selon les informations, les syndicalistes avaient bien écouté l’appel de Mgr Antoine Ganyé. Le Prélat qui a plaidé pour l’abandon de la grève, donc pour la reprise des cours. A la rencontre de lundi dernier, les syndicalistes auraient montré des signes de flexibilité. Pas en face. La rencontre, selon nos informations, aurait démarré par des invectives. Des syndicalistes auraient été accusés de mener la grève jusqu’au bout sans raison. N’empêche, les discussions ont eu lieu. Comme d’habitude. Mais sans un bon résultat. Comme d’habitude. Méfiants, les responsables syndicaux ont exigé des engagements écrits. Ce que l’Exécutif n’a pu faire. Il s’est dit ne pas être investi de cette tâche. Du coup, on se demande qui devrait le faire. Finalement, rien de concret n’a filtré de la rencontre de lundi dernier. Pire, il est difficile de dire quand est-ce que les deux parties vont se retrouver. Le gouvernement n’ayant pas pu situer ses partenaires sociaux. Pour le moment, l’année scolaire est sérieusement menacée. Les espoirs pour la sauver sont de plus en plus minces. Le gouvernement l’aura voulu si le pire advenait.
L’intersyndicale des universités suspend sa grève
L’intersyndicale des universités du Bénin a suspendu sa grève. La décision aurait été prise lors de son Assemblée générale tenue hier, mardi 08 avril 2014. Les responsables du Snes, du Synares et du Synhub, selon nos informations, auraient procédé à la suspension du mouvement de grève qui dure depuis plusieurs semaines. Une déclaration de l’intersyndicale est attendue pour officialiser cette décision qui, à n’en point douter, soulagera les étudiants contraints d’abandonner les amphis. La décision, selon les mêmes sources, aurait été prise à l’unanimité des composantes de l’intersyndicale. Nous y reviendrons.