La première édition du Festival des arts et cultures de Toffo (FACTO) 2014 aura lieu en août prochain. Ce sera une première dans la commune. Les initiateurs pensent ainsi promouvoir autrement la culture et travailler au développement de Toffo.
Permettre à une commune artistiquement et culturellement riche, mais dépourvue de creuset de sa valorisation, de s’essayer au développement par la culture. C’est la raison qui a poussé Jordy Gontran Mègni-gbèto, directeur de l’association «Actions Plurielles» à penser le développement de la commune de Toffo sous le prisme de l’art et de la culture.
Le constat qui l’a conduit à prendre sur lui de relever un tel défi est d'ailleurs sans équivoque. La promotion de l’art et de la culture ne figure à aucun niveau dans le plan de développement local. Ainsi, les ressources artistiques, culturelles et vivrières de Toffo n’ont aucun plan de valorisation. Les multiples sites et ressources touristiques de la commune sont inconnus, même des autochtones. De même, la commune a 13 collèges d’enseignement général, mais aucun d’eux ne dispose d’un metteur en scène, ni d’un groupe culturel organisé…
Ce sont là les motifs qui ont incité à la gestation du FACTO 2014, sans oublier que Toffo, selon les géniteurs du festival, n’a jamais organisé un festival de théâtre professionnel et aucune troupe de théâtre professionnel ne s’est produite dans la commune.Constat ahurissant sans doute qui a permis à Jordy Gontran Megnigbeto et ses pairs de se rendre compte de la nécessité d’agir. Et c’est grâce au FACTO qu’ils pensent y arriver. Ils ont ainsi assigné pour objectif à ce festival, l’art, la culture et le tourisme comme outil de développement local.
A travers son organisation, ils entendent sensibiliser les autorités à divers niveaux et les populations, sur la place de l’art et de la culture dans le développement local; valoriser les ressources artistiques, culturelles et vivrières de Toffo.
Ce sera pour faire de cette commune une destination de théâtre professionnel, d’intervention sociale, tout en créant un brassage entre ses populations et les délégations étrangères conviées des pays comme le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, la France, Haïti, le Niger, le Nigeria, le Togo qui seront au rendez-vous...La participation est ouverte à toutes les troupes et compagnies de théâtre, de danses qui remplissent les conditions au plan local ainsi qu’aux troupes et compagnies de théâtre et de conte internationales, qui en manifesteront la demande et qui remplissent les conditions de participation.
Tout au long de la durée du FACTO 2014, des groupes locaux vont partager les expériences des professionnels pour s’enrichir. Des pratiques culturelles de la commune telles que les échassiers, les danseurs sur bambous, les danseurs sur tonneaux, les Kaléta, les bourians, les Sakpata, les danseurs de Avivi, de toba… seront aussi présentés. Les spectacles auront lieu dans les arrondissements de Colli-Agamè, de Coussi, Damè, Djanglanmè-Togoudo, Kpomè, Sè, Sehouè, Toffo-Aguè, Toffo-Sedji et à Houégbo où sera installé le village de l’évènement. Chaque année, pendant la période des grandes vacances, l’événement sera réédité.
Déjà pour cette première édition, les organisateurs disent attendre; 10 troupes et compagnies de théâtre et de conte étrangères; 10 troupes et compagnies locales; 8 conteurs locaux; 2 plasticiens étrangers; 5 artistes plasticiens locaux; 5 troupes locales de ballets et de danses et 10 artisans à la foire