Les membres de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption ne perdent pas le temps depuis leur installation le 15 mai 2013. Après les premières actions de prises de contacts et de gestion de quelques dossiers de mauvaise gestion, le président de l’institution Guy Ogoubiyi et ses collaborateurs renforcent leurs capacités sur la législation.
C’est à travers un atelier sur le contenu de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.
Procédant à l’ouverture officielle des assises hier mardi 8 avril 2014, le président de l’Autorité a rappelé le cadre dans lequel se tient l’atelier.
« C’est pour trouver entre autres des réponses à des interrogations telles : qui de l’Anlc et des Organisations de la société civile (Osc) est plus représentatif sur le territoire ?, quels sont le contenu, les avancées et les limites de la loi 2011-20 ?, qui de l’Autorité et des structures traditionnelles de lutte contre la corruption (Inspection générale de l’Etat et Inspections générales des ministères) est mieux renseigné sur la corruption au Bénin et les reproches faites à l’Anlc sont-ils fondés ?, a-t-il fait savoir. Il a souhaité que les participants tirent le maximum de profit du séminaire pour des résultats patents.
Notons que l’atelier de 72 heures qui se tient au Chant d’oiseaux à Cotonou se déroule en deux phases : les communications et les travaux en ateliers. S’agissant des communications, six au total focalisent les attentions. Celle inaugurale a été présentée par Me Alexandrine Saizonou-Bédié, Avocat à la Cour.
Elle a porté sur « la corruption au Bénin : manifestations, genèse des actions des pouvoirs publics pour combattre le phénomène de 1960 à la promulgation de la loi n°2011-20 ». Quant au contenu, avancées et limites de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, ils ont été passés au peigne fin par le président du Tribunal de 1ère Instance de 2ème classe d’Aplahoué, Victor Fatindé.