Les conducteurs et transporteurs menacent d’observer un mouvement de grève dans les jours à venir. C’est suite au non-respect de la règlementation en vigueur quant à ce qui concerne le contrôle routier au Bénin.
Le président du Collectif des syndicats de conducteurs, transporteurs et travailleurs assimilés du Bénin (Cosycotrab), Claude Quenum a déclaré hier que les conducteurs sont mal traités et qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue sur la gare routière de Jonquet avec ses collaborateurs. Pour cela, les transporteurs menacent d’observer une grève de 48heures dès le lundi 14 avril prochain si rien n’est fait pour la mise en application du décret N°2013-546 du 24 décembre 2013.
En effet, c’est suite aux cris de détresse des conducteurs et transporteurs face aux tracasseries routières au Bénin que le Chef de l’Etat a pris un décret pour règlementer les postes de contrôle routier. Et ceci, sur les corridors à l’intérieur du pays conformément aux prescriptions de l’Uemoa et de la Cedeao.
Trois postes mixtes ont donc été prévus sur l’axe Cotonou-Mallanville, trois autres sur l’axe Cotonou-Porga et un sur le tronçon Cotonou-Hilacondji. Pour ce qui est de l’axe Cotonou-Kraké, un poste et enfin un dernier sur l’axe Cotonou-Igolo. A l’issue de leur séance, les syndicats des conducteurs et transporteurs ont donné un ultimatum au gouvernement face à la lenteur de la prise de l’arrêté qui va définir l’application de ce décret.