Encore 48 heures et la 6e édition du Semi-marathon de Cotonou sera une réalité. Hier à Cotonou, les différents partenaires ont donné une conférence de presse pour situer les uns et les autres sur le niveau de préparation de l’événement.
Tout va bien ! Tout est mis en œuvre pour que la 6e édition du Semi-marathon de Cotonou (Smic) se déroule dans de bonnes conditions. Ainsi se résume la plupart des interventions des différentes personnes et structures impliquées dans l’organisation du Smic prévu à Cotonou ce samedi 12 avril 2014.
L’honneur est revenu au président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) de planter le décor. Pour Théophile Montcho, tout se passe assez bien. Le point effectué ce mercredi 09 avril au matin fait état de plus de 5000 athlètes inscrits, informe-t-il. Les autres ont encore 48 heures pour le faire. A l’en croire, les sept pays invités (Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Mali, Ghana, Niger, Nigéria et Togo) ont confirmé leurs participations>
Mieux, la Confédération africaine d’athlétisme a déjà désigné ses délégués qui viendront du Burkina Faso (organisation) et du Niger (technique).
Il sera renchérit par M. Okry Nonvignon, officiel technique international et cheville ouvrière de l’organisation matérielle de l’événement. Ce dernier a abordé plusieurs aspects techniques de la course. Pour lui, le parcours qui va du stade René Pleven d’Akpakpa au stade l’Amitié de Kouhounou (21,100 km) est bien marqué et reste sous surveillance. Cinq points de rafraichissement et deux points de ravitaillement bien identifiables sont prévus sur le parcours. Selon ses explications, plusieurs athlètes de la sous-région, notamment ceux du Togo, du Nigéria et du Ghana, se bousculent pour s’inscrire. Nonobstant les deux invités officiellement par le Bénin (un homme et une femme) et qui auront tous les avantages liés à ce statut. Toutefois, Okry Nonvignon, tout comme le président de la Fba, a informé que ceux qui veulent s’inscrire peuvent encore le faire jusqu’au vendredi prochain. Voir encadré.
De la musique et du fou-rires
Pour sa part, le chargé de sécurité du Smic a rassuré les uns et les autres sur les dispositions prises à cet effet. Le Commandant Dine Imorou a simplement demandé aux populations de ne pas traverser les routes concernées pendant la période de la course, et surtout d’éviter les mauvais stationnements.
En ce qui concerne le volet culturel, Oscar Béhanzin a également rassuré que des prestations musicales et du fou-rires seront bel et bien au menu. Que ce soient Don Metok, Kemi, Pélagie la Vibreuse (présents sur les lieux) ou Master Cool et la compagnie Semako, ils sont tous mobilisés pour la cause, précise-t-il.
Enfin, les partenaires que sont Les Glaces Aléchou, Oryx Energies, Sobébra etc. ont souhaité que tout se passe bien et que le Smic qui prend une allure internationale cette année le devienne véritablement. C’était aussi l’occasion pour M. Denis Vidal, nouveau directeur général de Oryx Energies, de se faire connaitre de l’auditoire.
Aux dernières nouvelles, les délégations étrangères foulent déjà le sol béninois. Le Ghana est arrivé avec les deux invités et ses athlètes qui avaient remporté l’édition de 2013. Idem pour les délégations nigérienne et burkinabé. Les autres sont attendus à partir de ce jour.
Où s’inscrire ?
- Stade René Pleven
- Stade de l’Amitié
- Points de distribution de Pia Market
- Site web :
* smicbenin.com
* semi-marathon-international-cotonou.com