Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Menaces islamistes et les grands défis de l’Afrique : L’appel de Nago aux parlements de la sous région
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  La Presse du Jour


Président
© Autre presse par DR
Président Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




La première session ordinaire de l’année 2013 de l’Assemble Nationale a été officiellement ouverte hier 11 avril 2013 par le Professeur Mathurin Coffi Nago. Il a lancé un vibrant appel aux parlements de la sous région face aux menaces islamiques et aux grands défis du contient.
Dans son discours officiel qui trace en quelque sorte la feuille de route de la session ordinaire qui est ouverte hier 10 Avril, le président Nago a jeté un regard sur l’Afrique et par ricochet sur la coopération internationale. « Notre sous-région, l’Afrique de l’Ouest, continue de faire face à des crises complexes et porteuses de menaces pour la paix et la sécurité. En effet, à peine la grande crise de la Côte d’Ivoire et ses effets néfastes commencent à être maîtrisés que surgit avec rage la crise malienne qui a emporté de façon brutale l’édifice démocratique dans ce pays frère. Une grande partie du Mali a été ainsi transformée en zone de non droit par les terroristes qui y appliquent les règles et les pratiques les plus inhumaines et les plus abjectes qui soient. Grâce à Dieu et à des pays amis et frères, la situation s’améliore progressivement dans ce pays. Aucun pays de la sous-région n’est à l’abri des menaces de ces islamistes. En effet, ils sont déjà présents au Nigéria et tentent de s’infiltrer et de s’établir dans d’autres pays de la zone. » a constaté le Pr Nago. Pour illustrer cette situation alarmante, le président Nago rappelle que tout récemment, est intervenue avec succès, une action militaire de déstabilisation en République Centrafricaine. Il semble ignorer les fondements et les motivations de ce coup d’Etat. Il suggère à ses pairs présidents d’Assemblée nationale et parlementaires de « rester, à la fois vigilants et unis comme un seul homme face à toute tentative de déstabilisation de notre pays. »
La vulnérabilité de la démocratie sur le continent
« Les crises qui apparaissent ici et là sur le continent africain sont à suffisance les signaux d’une démocratie fragile », a constaté le Professeur Nago. Ceci apporte la preuve, a-t-il dit que la démocratie est d’abord un combat permanent où rien n’est acquis, ni gagné définitivement. Il s’agit d’un processus toujours en marche et en perfection, donc un processus jamais achevé. « Le parlement étant le carrefour majeur de rencontre, d’échange et de débat des principales forces politiques, nous devons être plus imaginatifs et plus inventifs pour faire de cette Institution le véritable moteur et la vigie de la démocratie dans chacun de nos pays » a préconisé le président Nago.

Dynamiser la diplomatie parlementaire
« Ce serait une trahison qu’en tant que représentants du peuple, nous ne nous engageons pas résolument à leurs côtés et aux côtés de nos gouvernements respectifs dans le combat contre l’insécurité, la pauvreté et la misère grandissantes dans nos pays », a poursuivi le Président de l’assemblée nationale du Bénin. Face à cette réalité, il a exhorté les parlements africains et ceux de la sous région à se mettre ensemble avec les gouvernants pour construire la paix, œuvrer à l’enracinement et à la consolidation de la démocratie et pour bâtir une économie prospère dans un esprit d’équité et de justice, à l’échelle sous-régionale, régionale et mondiale. Pour y parvenir, a-t-il dit, il faut une diplomatie parlementaire active et dynamique pour accompagner la diplomatie classique mise en œuvre par nos gouvernements respectifs.

Quelques impressions
Vice président de l’Assemblée nationale du Togo : « Ma présence à cette cérémonie témoigne des liens qui existent entre les parlements béninois et togolais, les liens renforcés par les relations personnelles qui existent entre les présidents des deux pays. Je formule le vœu que les échanges entre les deux parlements s’intensifient afin que nous puissions tirer profit des expériences des uns et des autres pour le bonheur de nos populations. Le seul combat pour lequel nous devons mobiliser nos énergies est de lutter contre la pauvreté, la maladie, l’analphabétisme, bref le sous-développement… »
Saguifa Wakouté, député FCBE : « Le président de l’Assemblée le Professeur Nago a prononcé un discours simple, réconciliateur et très compréhensible. Il a souligné le climat de paix, de tolérance et de convivialité surtout qui caractérise la 6ème législature. Il a également mis l’accent sur le problème du manque d’énergie électrique qui s’illustre à travers le délestage. Et pour ce fait, il a encouragé le gouvernement à diversifier les sources d’énergie. Pour ce qui est de la correction de la Lépi, je partage pleinement le point de vue du Président… »

Ali Camarou, député UN-RB : « J’ai écouté avec beaucoup d’attention le discours du président de l’Assemblée nationale et mes impressions se résument à une satisfaction parce que je remarque un homme de plus en plus assis dans son fauteuil avec un discours large qui prend en compte les préoccupations de tous les secteurs de la vie économique, politique, sociale et culturelle nationale. Je suis heureux de constater que mon président est un vrai bilingue et je pus vous rassurer que je me réjouis des différents points inscrits à l’ordre de cette session ordinaire, la première de l’année. Je suis séduit parce que les préoccupations qui me sont soumises et celles qui me sont propres ont été prises en compte. Je suis également satisfait des deux ans que je viens de passer au parlement parce que c’est une chance. Pendant que je suis là, beaucoup de lois de préoccupation politique, sociale, économique et culturelle sont votées pour la vitalité de notre démocratie. Je voudrais donc exhorter tous les collègues de travailler d’arrache-pied comme nous le faisons afin que nous puissions sérieusement avancer dans les cinquantaines de points inscrits à l’ordre de cette session ordinaire. »
Isidore Gnonlonfoun, député FCBE : « Je suis satisfait de la venue des délégations étrangères, signe de la coopération fructueuse entre le parlement béninois et les parlements étrangers. Je suis aussi satisfait du discours du président Nago qui retrace la vision qui caractérise la 6ème législature à savoir prendre des textes avec célérité et surtout des textes qui ont un impact sur le quotidien des citoyens béninois, amorcer le dialogue au sein du parlement malgré la diversité des opinions politiques de sorte qu’on puisse mettre en commun les efforts des députés de toutes tendances confondues pour véritablement prendre des textes qui promeuvent le développement au niveau de notre pays. Le président Nago a également saisi l’occasion pour clarifier la position du parlement par rapport à plusieurs dossiers. Je m’en réjouis… »
Quatre Assemblées sœurs ont rehaussé la cérémonie

La session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverture hier au palais des gouverneurs en respect de l’article 4 du règlement intérieur de l’institution. Quatre délégations des parlements sœurs ont répondu à l’invitation du président Nago.
Quatre délégations étrangères étaient hier au palais des gouverneurs où elles ont pris part activement cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale du Bénin au titre de l’année 2013. Il s’agit des délégations de Monsieur SoungaloAp-polinaire OUAT-TARA, Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso ; de Monsieur Edward Doe Adjaho, Président de l’Assemblée Nationale du Ghana ; de Madame Nassara DJOBO OURO-BANG’NA, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo et de Madame Aminata M’BAYE, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale du Sénégal. L’hôte du jour, le président Nago a exprimé toute sa reconnaissance pour la sympathie et l’attachement de ses parlements représentés à Porto-Novo à l’égard de la Représentation nationale du Bénin. Aussi a-t-il prié les délégations de transmettre aux parlementaires des pays respectifs ses amitiés les plus sincères. « Je souhaite vivement que les liens historiques, culturels, politiques, économiques et sociaux qui unissent nos pays et nos peuples depuis des lustres et qui dépassent le cadre strict des relations classiques d’amitié et de coopération, se renforcent chaque jour davantage ». Tel est le vœu formulé par le président Nago. Ce souhait a été suivi des allocutions des chefs des différentes délégations de ces Assemblées sœurs qui ont répondu à l’appel du parlement béninois.
Extrait des 48 points inscrits à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’année 2013
1-Rapport d’activités du Président de l’Assemblée Nationale pour la période du 1 er Octobre 2012 au 31 mars 2013 ;
2-Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord entre la République du Bénin et la République du Liban sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, signé à Sao Paolo (Brésil), le 15 juin 2004 ;
3-Projet de loi portant autorisation de ratification du protocole relatif à la Banque Africaine d’investissement, adopté à Addis Abeba (Ethiopie) le 04 février 2009 ;
4-Projet de loi relatif au financement de la première phase du Programme Régional d’Infrastructures de Communication de l’Afrique de l’Ouest-projet Bénin (WARCIP-BENIN APL1C) ;
5-Projet de loi portant autorisation de ratification du protocole de Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques, adopté le 29 octobre 201, à Nagoya (Japon) ;
6-Projet de loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin ;
7-Projet de loi portant le régime des armes et munitions en République du Bénin ;
8-Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique ;
9-Projet de loi modifiant et complétant la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin ;
10-Projet de loi portant statut du Barreau ;
11-Projet de loi portant statut des magistrats de la Cour suprême ;
12-Projet de loi portant loi organique relative aux lois de finances ;
13-Projet de loi portant règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2005 ;
14-Projet de loi portant règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2006 ;
15-Projet de loi portant règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2007 ;
16-Projet de loi portant règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2008 ;
17-Projet de loi portant codé pénal en République du Bénin ;
18-Projet de loi portant travail d’intérêt général ;
19-Projet de loi portant projet de loi-cadre sur les pêches au Bénin ;
20-Projet de loi portant statut général de la fonction publique en République du Bénin ;
21-Projet de loi portant loi modifiant la loi n°86-014 du 26 septembre 1986 portant code des pensions civiles et militaires de retraite ;
22-Projet de loi portant code de l’aviation civile et commerciale en République du Bénin
23-Projet de loi portant code des douanes en République du Bénin
24-Projet de loi portant statut spécial des personnels de la police nationale ;
25-Projet de loi portant loi organique sur le Conseil Economique et Social ;
26-Projet de loi relatif aux lois de finances et décret portant règlement général sur la comptabilité publique adoptés par les instances de l’Uemoa en vue de l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires du Bénin ;
27-Proposition de loi portant reconnaissance officielle de la langue des signes en République du Bénin ;
28-Proposition de loi portant statut des chefferies traditionnelles en République du Bénin ;
29-Proposition de loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin
30-Proposition de loi portant identification de la personne physique en République du Bénin ;

 Commentaires