Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5718 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée nationale Les défis de la première session ordinaire de 2013
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont effectué hier jeudi 11 avril, leur rentrée parlementaire pour le compte de la première session ordinaire de l’année 2013. Les travaux ont été officiellement lancés par le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago en présence des présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique accrédités au Bénin et des autorités politico-administratives de la ville de Porto-Novo.

Finies les vacances parlementaires ! Les députés de la sixième législature ont en effet repris le chemin de l’hémicycle hier. Une reprise qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la première session ordinaire de l’année 2013 conformément à la Constitution du 11 décembre 1990. C’est donc reparti pour trois mois d’activités parlementaires.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale a insisté sur les défis de cette session. « La présente session ordinaire s’ouvre avec un ordre du jour ambitieux qui comporte, en effet, une cinquantaine de points », a souligné Mathurin Nago. Au nombre de ces dossiers, figurent la proposition de loi portant Code de l’aménagement et de l’urbanisme en République du Bénin, le projet de loi portant statut général de la Fonction publique, le projet de loi modificative du Code des pensions du personnel civil et militaire en retraite, la proposition de loi portant statut des chefferies traditionnelles au Bénin, le projet de loi portant statut des magistrats de la Cour suprême, le projet de loi portant Code pénal au Bénin. Aussi, ont été également programmés à l’ordre du jour de la présente session ordinaire, l’examen du rapport de la commission parlementaire d’enquête relative à la mise en œuvre du Projet d’aménagement des massifs forestiers d’Agoua, des monts Kouffè et de Wari-Maro (PAMF), le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur la situation qui prévaut dans les Coopératives d’aménagement rural (CAR) et dans les Unions régionales des Coopératives d’aménagement rural (URCAR) et le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion de l’escorte des véhicules d’occasion. Ces dossiers occuperont les députés pendant les trois mois que va durer la présente session.
Par rapport au retard des élections communales, le président de l’Assemblée nationale dit partager les inquiétudes des uns et des autres. Mais le plus important, selon lui, est de mettre en place un système électoral efficace, moderne et sans risque majeur, qui préserve le pays des gènes des troubles sociaux post-électoraux. « Elections à bonne date, oui, mais bonnes et saines élections à bonne date, fixées de façon réaliste, c’est certainement mieux », préconise-t-il. Mathurin Nago a rassuré de ce qu’il existe des mécanismes juridiques pour résoudre la question de la fin du mandat des actuels élus locaux, communaux et municipaux et éviter le vide juridique qui nourrit l’effervescence observée actuellement dans l’opinion publique.

Les lois électorales comme priorité

C’est pourquoi, annonce-t-il, de façon immédiate, que le Parlement va au cours des prochaines plénières attaquer d’urgence deux dossiers ayant trait à l’organisation transparente de ces élections. Il s’agit de l’étude de la proposition de loi portant cartographie électorale et fixation des centres de vote et de désignation des représentants du Parlement au sein des Commissions communales d’actualisation (CCA) de la LEPI. Selon le président de l’Assemblée nationale, ces deux dossiers constituent une priorité des priorités parce qu’ils devront permettre l’organisation transparente des élections communales, municipales et locales de 2013. « Ces dossiers inscrits à l’ordre du jour sont nombreux et importants, parfois délicats », a apprécié Mathurin Nago qui ajoute que ceux-ci sont à l’image des problèmes socioéconomiques et politiques auxquels est confrontée la nation béninoise. « Nous parlementaires, devons continuer de voter les lois requises pour assurer le développement économique, social et culturel ainsi que la justice et l’équité », a insisté le président de l’Assemblée nationale.

Pour sa part, Mathurin Nago promet de continuer d’œuvrer pour maintenir l’ambiance de travail apaisée qui a caractérisé jusqu’ici la sixième législature. Une ambiance qui a déjà produit d’importants fruits tels que l’adoption des lois relatives à la correction de la LEPI, à la création et au fonctionnement des unités administratives locales, au Code électoral, au foncier et domanial, à la corruption et autres infractions connexes, et à l’adoption des décisions de poursuite d’anciens ministres devant la Haute cour de Justice.

Mathurin Nago encourage ses collègues députés à maintenir et renforcer ce climat de paix, de tolérance réciproque, de dialogue franc et de convivialité à l’Assemblée nationale pour permettre au bout du rouleau, à la sixième législature d’écrire en lettres d’or son passage....

 Commentaires