Le commissaire principal de police Louis Philippe Houndégnon est désormais le nouveau directeur général de la Police nationale. Son adjoint est le commissaire Nazaire Hounnonkpè. Cette nomination qui fait suite au départ à la retraite du général de Police Osséni Maïga Anki Dosso depuis le 1er avril dernier, est intervenue hier jeudi 11 avril en Conseil extraordinaire des ministres.
Le vide qui a été créé depuis le 1er avril dernier après le départ à la retraite du général de Police Osséni Maïga Anki Dosso est comblé depuis hier. Le numéro 1 des flics s’appelle désormais Louis Philippe Houndégnon.
Actuellement l’un des hauts gradés de la Police nationale, le nouveau DGPN est commissaire principal de police. Homme d’actions connu du public, Louis Philippe Houndégnon a un parcours atypique tout au long de sa carrière. Sa nomination peut aujourd’hui faire la fierté de la jeunesse béninoise. Agé de 41 ans, le directeur général de la Police nationale est de la promotion 1995.
Après avoir subi les formations de base, il a passé trois ans à la tête du Commissariat d’Agla Cotonou avant de prendre pour huit ans le commandement du corps d’élite de la Police nationale Recherches Actions Interventions et Dissuasions (RAID). Son expérience à la tête de cette Unité lui a permis d’avoir une bonne connaissance du milieu criminel. Et le 10 novembre 2010, il sera promu commissaire central de la ville de Cotonou.
Sa longue expérience professionnelle dans le milieu est un atout qui lui permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux différentes Unités et autres services composant la Police nationale. Mais pour réussir sa mission, et surtout celle de la lutte contre l’insécurité grandissante à laquelle le Bénin est confronté aujourd’hui, il devra composer avec ses collègues de la base jusqu’au plus haut niveau....