Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

A la découverte de la STTB
Publié le dimanche 14 avril 2013   |  24haubenin.info


La
© Autre presse par DR
La société Solutions technologiques des transports du Bénin


 Vos outils




Le port a signé avec la société Solutions technologiques des transports du Bénin un partenariat sur recommandation du Conseil des ministres du 17 mars 2010. Par la suite, l’agrément de la STTB a été signé le 22 mars 2010, puis la convention avec le port, le 29 mars de la même année.


En outre, le lancement de l’opération-pilote de la STTB a été fait le 24 février 2011, suivi du lancement officiel au Palais des congrès le 12 décembre 2011, après que la hiérarchie de la société ait été reçue par le président de la République, qui a instruit le Premier ministre, Pascal Koupaki, à le représenter au lancement des activités de la société.
La société Solutions technologiques pour le transport au Bénin (STTB Sa) vise la gestion informatisée des camions gros porteurs au Port de Cotonou. Ainsi, les camions qui n’ont plus la possibilité de s’adonner à des contournements fantaisistes, ne peuvent plus circuler dans la ville de Cotonou sans être intégrés dans sa base de données. Il est désormais question de doter chaque camion d’une boîte noire qui permet de le suivre dans ses mouvements grâce à un système Gps. Le centre est installé dans l’enceinte portuaire et dispose de trois (3) centres de relais, un centre pour l’axe Est (Igolo- Sèmè Kraké), un pour l’axe Ouest (Hillacondji) et le dernier pour les camions en provenance du Nord et des pays de l’hinterland.

Cet outil moderne de gestion des camions déjà expérimenté avec succès au Port de Montréal au Canada, permet aux décideurs d’avoir en temps réel, les informations relatives à la localisation et au suivi des camions, allant et venant au Port de Cotonou, avec leurs cargaisons, jusqu’à destination. Il permettra aussi aux services du ministère des Finances de mieux contrôler les marchandises transitant par le Port pour une bonne collecte des droits douaniers. Cette innovation de taille va assurer le mouvement des camions sur l’ensemble du territoire national et permettra de désengorger aussi bien la ville de Cotonou que le Port. Enfin, le projet favorisera la suppression des faux frais, assurera la sécurité au Port de Cotonou qui gagnera davantage en compétitivité et en prestige.


En somme, STTB intervient dans la gestion des entrées des camions en les contrôlant par un système de gestion informatisée. Elle fait le suivi et le tracking des camions qui rentrent et qui sortent du port.


P. A.

 Commentaires