Le président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, entamera dès dimanche prochain une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Bénin, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Iran, a-t-on appris vendredi soir de sources diplomatiques béninoises à Cotonou.
Selon cette source proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, le chef de l’Etat de la République islamique d’Iran effectuera dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Niger et le Ghana, en sa qualité de président en exercice du mouvement des pays non alignés.
Au Bénin, Mahmoud Ahmadinejad aura un entretien tête à tête avec son homologue béninois sur les questions relatives à la coopération bilatérale, explique la source.
De même, cette séance de travail sera élargie aux autres membres de la délégation qui l’accompagne et aux autorités politiques du Bénin, en vue de définir les perspectives pour la coopération bilatérale entre les deux pays.
Par ailleurs, souligne la source, le président iranien visitera à Abomey-Calavi le projet de construction du bloc pédagogique de type R+2 de 600 places financé par le gouvernement d’Iran, avant de s’adresser à la communauté universitaire du Bénin.
La République islamique d’Iran et le Bénin ont établi leur relation diplomatique en 1983. Ainsi, les domaines prioritaires de cette coopération sont axés essentiellement sur les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation et de l’aide publique au développement.