Les cotonculteurs de la commune de Dassa sont fâchés. A l’origine de ce mécontentement, le prélèvement de 2000 Fcfa par tonne de coton à chaque cotonculteur de la localité par la mairie de Dassa pour le compte de la taxe de développement local (Tdl).
A cet effet, les producteurs de coton ont barricadé l’artère principale qui mène dans la ville de Dassa. Selon le Président de l’Union départementale des coopératives villageoises des producteurs de coton (Udcvpc-Collines), Zin Maffon, la mairie de Dassa n’a fait aucun effort pour que les producteurs de coton soient informés de ce prélèvement. Il a ajouté qu’à Savalou, c’est le conseil communal qui a financé la campagne de sensibilisation des paysans. C’est pourquoi, la ponction a été faite sans la moindre contestation dans cette localité.
D’après les autorités de la mairie, notamment le Chef d’arrondissement de Kêrê, Samson Olodo et le Secrétaire général de la mairie de Dassa, André Gbadi, les paysans ont été bien informés. Quant au Président de l’Union communale des coopératives villageoises des producteurs de coton (Ucomcvpc-Dassa), Nicolas C. Ohounko qui a abondé dans le même sens que Zin Maffon, il a laissé entendre que la taxe qui va être prélevée n’irait pas dans les poches du maire.
Mais, a-t-il déploré, c’est la manière de faire de ce dernier qui gêne. Après quelques heures de négociations, le maire a, au finish, donné l’ordre de payer les paysans sans aucun prélèvement relatif à la taxe de développement local.