Les députés reprennent le chemin du palais des Gouverneurs demain vendredi 11 avril. Après quelques semaines de repos, ils vont lancer leurs activités pour le compte de la 1ère session ordinaire de l’année 2014. Une cinquantaine de points sont inscrits à son ordre du jour.
« L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre.
Chacune des sessions ne peut excéder trois mois. ». C’est en application de cette disposition de l’article 87 de la Constitution que les députés s’apprêtent à sacrifier une nouvelle fois à la tradition. Ils ouvrent les travaux de la première session ordinaire de l’année 2014. Une session prévue pour s’ouvrir courant la première quinzaine du mois d’avril.
Et c’est la date de demain vendredi 11 avril qui est retenue pour le lancement des travaux de cette session qui doit connaître de l’examen de 47 points. Lesquels points ont été validés la semaine dernière par le bureau et la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
Au nombre de ceux-ci, il y a le projet de révision de la Constitution, la proposition de loi portant abrogation de la loi corrective de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) initiée par le Parti du renouveau démocratique (PRD), le projet de loi portant statut des offices à caractère scientifique et culturel en République du Bénin, la proposition de loi portant modification de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) déposée en mars dernier par l’honorable Epiphane Quenum.
Outre ces différents dossiers, les députés auront à se pencher également sur plusieurs autres. Ils examineront le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale au cours de la période allant d’octobre 2013 au 30 mars dernier. Et désigneront leurs représentants au sein de la prochaine Commission électorale nationale autonome (CENA) qui est désormais permanente.
Pour ce dernier point d’ailleurs, l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) a déjà annoncé les couleurs en désignant au cours de son assemblée générale vendredi dernier, ses trois représentants parmi lesquels le Parlement retiendra une personne devant siéger au nom du corps de la magistrature au sein de cet organe.
A la faveur des travaux de cette première session ordinaire, le bureau de l’Assemblée nationale aura aussi à choisir ses trois représentants au sein de la prochaine mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Ce sont autant de défis que la sixième législature aura à relever au cours de cette première session ordinaire au titre de l’année 2014. Une session qui s’annonce décisive à plus d’un titre. D’abord pour la tenue enfin des élections municipales, communales et locales.
Le chef de l'Etat vient d'ailleurs d'écrire à cet effet au président de l'Assemblée nationale et au président du Conseil d'orientation et de supervision de la LEPI pour que les diligences nécessaires soient faites par chacune des institutions pour la tenue d'ici à trois mois desdites élections.