La bibliothèque Kennedy-King du Centre Culturel Américain de Cotonou a servi de cadre à une rencontre-débat portant sur le thème « Femmes et Pouvoir au Bénin » le Jeudi 10 Avril 2014. Pour cet événement, le Centre Culturel Américain a collaboré avec l’ONG AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle). Plusieurs femmes ont répondu présent à ce rendez-vous qui fait suite à une causerie autour du livre « En Avant Toutes » de Sheryl Sandberg sur l’autonomisation de la femme le 10 Mars 2014, lors de la célébration du mois de la Femme. Parmi les invitées on note la présence de Madame Sylvie Do Rego, Directrice Générale du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes et de Madame Carole DA SILVA, fondatrice Présidente de l’ONG AFIP.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Todd Whatley, Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Benin a rappelé que l’autonomisation de la femme est une priorité majeure pour le Gouvernement américain. Il a également mis l’accent sur l’importance d’impliquer les femmes et les hommes dans le combat de l’égalité du genre.
« Plusieurs personnes comprennent, à tort, que la promotion de la femme consiste à soulever les femmes contre les hommes. C’est une erreur. La promotion des droits des femmes ne profite pas uniquement aux femmes. Des études révèlent que les progrès réalisés dans l’emploi, la santé et l’éducation des femmes conduisent à une plus grande croissance économique et à plus de cohésion dans les communautés» a-t-il ajouté.
Le panel de discussion composé de Monsieur Pascal Zantou, expert en Communication & Genre et Développement, Monsieur Aurèle Houngbedji, secrétaire générale Adjoint au Conseil Présidentiel à l’Investissement, Madame Geneviève Boko-Nadjo, Magistrate et Présidente de Wildaf-Bénin; trois experts spécialisés dans les questions liées au genre ont animé les échanges avec l’auditoire.