Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0036 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Pour guérir un enfant de l’amygdalite par la diététique : « Sept (07) clous de girofle, un litre d’eau chaude infusée pendant trente (30) minutes », selon Serges Patrick Zinvoédo
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Educ'Action


Serges-Patrick
© Autre presse par DR
Serges-Patrick Zinvoédo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il y a une maladie qui se fait récurrente de nos jours chez les enfants dont la tranche est comprise entre 0 et 7 ans et qui les fait constamment chauffer, les empêchant correctement et convenablement de s’alimenter, c’est bien les amygdalites. Une maladie, qui, bien que moderne, se traite aussi bien par des pédiatres que par des diététiciens et parfois même un traitement combiné des deux corps de métiers semble nous expliquer Serges Patrick Zinvoédo. Par cet échange sur cette maladie chez les enfants dont nous vous restituons le contenu dans les lignes à suivre, il revient en détails sur les causes, la prévention et la guérison de ce mal par la diététique, l’autre science qui vient en appoint à la médecine moderne. Bonne lecture !

Educ’Action : Que peut-on entendre par amygdalite chez les enfants ?

Serges Patrick Zinvoédo : L’amygdalite est un blocage entre le larynx et la bouche c'est-à-dire qu’il y a des gluants qui se sont entassés là et qui empêchent les cellules de travailler et l’enfant a des réactions épidermiques. Il a la température, la chaleur, il sent les maux de tête…Il ne se sent pas bien en général.

Comment prévenir l’amygdalite?

D’abord l’amygdalite, des fois c’est héréditaire. C’est pourquoi quand nos mamans sont en état de gestation, elles doivent éliminer totalement l’alcool, la viande et la sucrerie. Maintenant pour prévenir, à la descente de l’enfant, il y a ce qu’on appelle le clou de girofle communément appelé en fon « atikin gbadota ». C’est une épice qu’on met dans l’eau chaude dans le biberon avec de la datte émiettée. On pile la datte, on met ça là-dessus mélangée à de l’eau chaude qu’on extrait ensuite pour la donner à l’enfant. Et ça commence par nettoyer à petits coups, les gluants qui sont à ce niveau-là. Donc, il faut prévenir par cette action.

Comment alors guérir un enfant qui en souffre déjà et de façon récurrente par la diététique ?

Pour guérir l’amygdalite par la diététique, il faut donner à l’enfant par intervalle régulier de temps, le thé de tchayo qu’on appelle la menthe poivrée. C’est une effusion pure verte que vous faites, que vous lui donnez en biberon à petits coups accompagnée un peu de la feuille de bissape ou la feuille de menthe pour lui donner un peu d’odeur, sachez au passage que la feuille de tchayo, c’est un antibiotique. Ça va écraser, mastiquer les graisses qui sont là et progressivement, ça va partir et ça guérit totalement.

Y a-t-il une possibilité en recourant à vos compétences de traiter définitivement l’amygdalite par la diététique ?

Bien sûr. Nous le faisons d’ailleurs. Des recettes diététiques existent à cet effet. Pour vous dire que ce n’est pas une question de possibilité puisque ça se traite par la diététique mais c’est une question de temps. Ça prend un peu de temps. Si les parents sont pressés, ils seront découragés. La diététique, c’est le temps parce que l’organisme pour qu’il prenne l’habitude, il lui faut au minimum un mois, deux semaines. Je pense que ça ne se répétera plus. Si on corrige, c’est mieux que de prendre des médicaments mais j’insiste pour dire que ça va prendre le temps.

Comment l’amygdalite se traduit-elle au niveau des enfants ? Quels en sont les signes ?

Le corps est chaud les soirs, l’enfant crie et souvent ses yeux sont rouges. Au niveau de la bouche, on sent une fièvre. Mais quand on met son doigt dans sa bouche, on sent une fraîcheur. Voilà les symptômes qui déterminent l’état d’amygdalite de l’enfant.

Quel est alors le tout premier réflexe que tout parent est sensé avoir face à ce constat que vous venez de décrire ?

Le premier réflexe, c’est d’abord le clou de girofle. C’est un anti oxydent très fort qui va empêcher les microbes à se multiplier à ce niveau-là. Infusion de clou de girofle. Sept (07) clous de girofle, un litre d’eau chaude infusée pendant trente (30) minutes, on donne ça à l’enfant dans la journée. Comme c’est un enfant, on le lui sert à petits coups jusqu’à faire partir les microbes qui le dérangent. Mais si cela ne se calmait pas, on est obligé de lui appliquer la menthe poivrée et ceci avec une infusion forte très verte qu’on va lui donner et en ce moment, ça doit partir. Dans le cas contraire, contactez un pédiatre qui va vous prescrire des médicaments et vous revenez voir un diététicien pour que les deux principes se communiquent ensemble pour qu’il y ait un résultat positif.

Quelle est la tranche d’âge concernée chez les enfants ?

C’est de 0 à 7 ans. Mais entre 1 à 3 ans, il y a là une intensité qui s’observe et si on arrive à calmer, déraciner cette maladie, je pense que l’enfant se portera mieux et n’ira plus à 7 ans.

Quels conseils pratiques avez-vous à donner aux parents ?

Lorsque vous êtes en état de grossesse, stoppez les aliments tels que la viande du porc, la viande de bœuf, la viande de poulet. Vous pouvez prendre la viande du mouton. Evitez le poisson barre parce que ça contient du mercure. Nous avons constaté que dans les festivités, le poisson barre bat son plein. Donc, ce n’est pas bon. Evitez surtout les boissons alcoolisées, fermentées qui contiennent du soda. Je tais le nom de ces boissons-là mais les boissons qui contiennent du soda, ils écrivent là-dessus, prenez soins de lire ça et vous allez voir, ce n’est pas bon.

Vous semblez décourager la consommation de la volaille, la viande blanche en général et encouragez la consommation de la viande du mouton qui est pourtant une viande rouge découragée par les médecins. Pourquoi ?

La viande de bœuf contient du nytrasomine. C’est une substance qui se regroupe dans le sang. Par contre le porc contient une substance qu’on appelle élycotesel c'est-à-dire c’est une substance qui tue le foie, qui crée le cancer de foie. Il ne faut pas qu’on commence par introduire cette viande à l’enfant pour que déjà à l’âge de 15 ans, il soit prédisposé à cette maladie. La viande de mouton, son acide gras oméga 3 contient en abondance des graisses saturées qui protègent le cœur contre les maladies cardio-vasculaires communément appelées les AVC, les gros cœurs et autres. Le mouton, c’est un animal qui se nourrit d’herbes et de feuilles. Le mouton est un végétarien. Le végétarien a tellement des vitamines cachées. Mais le bœuf, il prend certes des herbes mais il n’est pas comme le mouton. Voilà la différence. Elles peuvent prendre aussi le lapin qui se nourrit des feuilles mais par contre les autres animaux tels que le poulet qui n’est pas du tout bon parce que cela contient des leptines pour le sang et ça provoque beaucoup de maladies surtout l’excès de poids et le cancer de l’estomac.

Que conclure ?

Je conclue en disant qu’il faut déjà commencer par cesser de prendre certains aliments quand on est en état de grossesse et quand la maladie commence chez l’enfant, le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est le clou de girofle. En cas de persistance du mal, contacter aussi et sans hésiter un pédiatre et un diététicien pour un suivi paritaire de l’enfant pour un résultat positif.

 Commentaires