Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Le festival de l’aire culturelle Adja-Tado démarre
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Adjinakou


Les
© Autre presse par DR
Les religions traditionnelles du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de l’Association culturelle Festival international rencontre des civilisations (FIRENCI) ont exécuté hier jeudi 10 avril 2014, la première activité prévue dans le cadre du festival de l’aire culturelle Adja-Tado. Il s’agit d’une conférence de presse animée par les organisateurs de cette grande et inédite manifestation culturelle pour non seulement faire le point des préparatifs, mais aussi pour livrer le programme de déroulement de l’évènement.

A l’entame de son propos, le conférencier, Dah Ahononvi Glèlè, administrateur d’action culturelle à la retraite, président directeur général de Firenci a d’abord entretenu les hommes des médias sur les objectifs spécifiques visés par le festival. Il s’agit selon lui de revisiter la vraie histoire de la dynastie Adja-Tado à tous ses fils et filles aux fins de contribuer au développement culturel de la Nation béninoise. L’ancien directeur départemental de la culture, de l’artisanat et du tourisme de l’Ouémé-Plateau, du Mono-Couffo et de l’Atlantique-Littoral a donc indiqué que cette première édition aura comme mission de capitaliser les acquis pour en faire un rendez-vous d’unité des fils et filles Adja-Tado.

Placé sous le thème « Retrouvailles au carrefour de l’histoire d’Adja-Tado, escale de Dahè (commune de Houéyogbé) », ce festival qui couvre la période du 10 avril au 4 mais 2014 drainera selon le conférencier des touristes du monde entier, des étudiants et chercheurs, des historiens des personnalités politiques et bien d’autres encore. A cet effet, il est prévu une table ronde avec pour perspectives la réécriture de notre histoire. C’est pourquoi des professeurs d’histoire tels Maurice Ahanhanzo , Honarat Aguecy et bien d’autres sont conviés aux manifestations. Il sera donc question de raconter la vraie histoire du grand royaume de Tado pour en venir à l’origine du trône de Dada Awiyan Kokpon Houdégbé de Dahè. Deux autres évènements majeurs marqueront également le rendez-vous culturel. Il s’agit de l’inauguration du palais royal de Dahè et les manifestations autour du trône de Dada Awiyan Kopkpon Houdégbé, petit fils de Mèdjè Mado Kokpon alias Adjahouto, premier Roi du royaume d’Allada (1595-1613). Doit-on le préciser, un tissu à l’effigie de Dada Awiyan Kokpon Houdégbé, a été imprimé et mis à la disposition de tous les participants.

Vitali Boton .

 Commentaires