Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5964 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gestion des espaces frontaliers : Sécuriser et améliorer les conditions de vie des populations
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef d’état-major général, le contre amiral Denis Gbèssèmehlan, a présidé, hier jeudi 10 avril une réunion avec les généraux, chefs d’état-major et inspecteurs généraux pour faire le point de la gestion des espaces frontaliers et des réflexions consacrées aux nouvelles stratégies de sécurisation et de développement de ces zones géostratégiques et sensibles. Cette séance initiée par l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers fait suite à une rencontre consacrée à la même problématique qui avait rassemblé le 3 avril dernier, les anciens généraux et cadres civilo-militaires.


Trouver de nouvelles stratégies de résolution des différentes crises et rechercher de nouvelles sources de financement afin de sécuriser les espaces frontaliers et améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent.

Tel est l’objectif que visent les différentes séances initiées et conduites par l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF).Pour Marcel Ayité Baglo, directeur général de ladite agence, les réflexions des participants en groupe de travail consistent à proposer des orientations en vue d’élaborer des stratégies pour une meilleure sécurisation des espaces frontaliers et une plate-forme de réflexion prospective,
géopolitique et géostratégique entre l’ABeGIEF et les hauts gradés des forces de défense et de sécurité et les cadres supérieurs de la nation en vue de définir des outils et procédures pour mieux préserver l’intégrité territoriale et sécuriser les espaces frontaliers.

Les problèmes relatifs aux frontières, selon Marcel Ayité Baglo, sont des problèmes d’ordre national qui concernent tout le monde. Raison pour laquelle toutes les compétences doivent s’y investir afin d’apporter des solutions.

Il était temps, a soutenu le directeur général de l'ABeGIEF, de les sortir des bureaux afin que la Société civile, la Commission nationale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, les anciens généraux à la retraite s’impliquent pour leur résolution.Il était temps, face aux menaces grandissantes des conflits frontaliers, de mettre en place une nouvelle approche de sécurité des frontières, car la conviction de Marcel Ayité Baglo est qu’il faut être en sécurité pour prétendre au développement.

Sans la paix et la sécurité, explique-t-il, il n'y a pas de développement. Pour le contre amiral Denis Gbèssèmehlan, l'objectif de la séance est de procéder à une restitution de la séance du 3 avril dernier et de bénéficier d’une sensibilisation sur les problèmes de sécurité frontalière, d’envisager les causes liées à l’insécurité frontalière et d’identifier des stratégies pour y faire face. Faisant le point, Denis Gbèssèmehlan a retenu que la politique de gestion des frontières est à revoir. C’est pourquoi, la partition des aînés et celle de toutes les autres compétences sont les bienvenues pour préserver les 112. 600km2 légués par le colonisateur.

Il faut, selon lui, de plus, une bonne gestion des ressources humaines, car le pays regorge de cadres valables aussi bien retraités qu’en activité, pouvant contribuer à la résolution des problèmes liés aux espaces frontaliers.
Les défis à relever

Il ne saurait en être autrement si l’on sait que la vision de l’ABeGIEF est de faire des zones frontalières, de véritables espaces de développement durable et de bon voisinage avec les pays limitrophes, espaces où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées.Pour ce faire, l’ABeGIEF s’est dotée d’outils stratégiques.

A ce titre, on peut retenir le livre blanc qui tient lieu d’état des lieux et sources précieuses d’informations, la Politique nationale de développement des espaces frontaliers créée par Décret n° 2012-314 du 28 août 2012, le Programme national de gestion intégrée des espaces frontaliers. Un programme qui a pour objectifs spécifiques de faire des zones frontalières, de véritables espaces de développement national et local concourant à une gestion pacifique des frontières et à la lutte contre la pauvreté.

Ce programme vise également à assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces frontaliers et transfrontaliers et enfin à promouvoir la coopération transfrontalière afin de faire des régions frontalières, de véritables espaces de solidarité, de rapprochement et de partage dans la perspective de l’intégration régionale (UEMOA, CEDEAO) et Union Africaine (UA).

Pour Marcel Ayité Baglo, les défis qui s’imposent à son agence portent sur le développement de la communication sur les enjeux sécuritaires liés à la gestion participative des frontières terrestres, maritimes et aériennes, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de sécurité. Le relèvement de ces défis s’inscrit dans les orientations stratégiques suivantes : renforcer la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des espaces frontaliers, réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations frontalières, développer la coopération transfrontalière pour consolider l’intégration.

 Commentaires