Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5966 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : Boni Yayi rencontre des élus communaux
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République s’est entretenu, hier jeudi 10 avril, avec les élus de certaines communes du Bénin. Au centre des discussions, les priorités de développement local.

Mieux apprécier les réalités et cibler les priorités à la base ! C’est l’objectif visé par le président de la République qui a entamé une série d’échanges avec les élus locaux. Hier au palais de la Marina, Boni Yayi s’est entretenu avec les conseillers communaux de Zè, de Zogbodomey et de Za-Kpota.

Selon Joseph Dangbénon, maire de la commune de Zè, ils ont surtout échangé sur des questions liées à l’aménagement des pistes rurales, d’éducation, d’adduction d’eau villageoise et d’électrification.

Le désenclavement de la commune de Zè tient à cœur aux populations à qui, confie le maire, le chef de l’Etat a promis de faire des diligences nécessaires pour l’aménagement de plusieurs routes de la commune. Zè devra aussi bénéficier des trois forages financés par les partenaires chinois.Avec les élus communaux de Zogbodomey, il a également été question de construction de salles de classes, de déficit d’enseignants dans le primaire et d’aménagement des pistes agricoles.

David Towèdjè, maire de cette commune indique que des ministres ont été instruits afin que les réponses soient vite apportées aux problèmes qui ont été répertoriés. Essentiellement, le maire de Zogbodomey a mis l’accent sur l’aménagement des pistes intercommunales telles que Toffo-Akiza et Akiza-Lalo. L’assainissement de la ville de Zogbodomey serait également dans l’agenda du gouvernement qui aurait négocié auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) des ressources pour le financement des études.

Les conseilleurs communaux de Za-Kpota se sont quant à eux préoccupés de la non mise sous tension des villages qui ont bénéficié des projets d’électrification rurale ainsi que du retard dans la mise en service de l’usine de fabrication de jus d’orange, qui fait partie des six usines agricoles installées par le gouvernement.Isidore Gnonlonfoun, ministre en charge de la Décentralisation, soutient que la démarche du chef de l’Etat vise à faire avec les élus locaux le point des priorités pour mieux investir dans le développement local.
Il souligne qu’il s’agit d’une série de rencontres qui devraient couvrir les 77 communes du pays.

 Commentaires