Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5966 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Promotion de l’emploi des jeunes : Le BPC d’Abomey-Calavi inauguré
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  La Nation


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé hier jeudi 10 avril, à l’inauguration du Business Promotion Center d’Abomey-Calavi. Le centre est dédié à la promotion de l’entreprenariat dans la commune et les localités environnantes.


Par Gnona AFANGBEDJI


C’est des bâtiments flambant neufs à l’architecture attrayante qui abritent les locaux du Business Promotion Center d’Abomey-Calavi. L’inauguration de ce joyau a été effectuée par le président de la République en personne. De quoi offrir l’occasion au maire de la commune de saluer les efforts du gouvernement en direction de cette localité. Le Business Promotion Center, soutient Patrice Hounsou-Guèdè, est le témoin de l’attachement du chef de l’Etat, à l’entreprenariat et à la jeunesse, seul gage de la prospérité économique.
« A travers ce joyau, vous rassurez la jeunesse, les étudiants en formation, tous les artisans et toutes les femmes engagées dans les affaires. Je vois en ce centre, le génie qui désamorce la bombe que constitue le chômage des jeunes», poursuit le maire d’Abomey-Calavi. Mis en place grâce à un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce centre a pour vocation de regrouper en un même lieu l’expertise nécessaire pour délivrer au niveau local les services fondamentaux d’appui à l’entreprenariat. Le BPC devra donc promouvoir la création d’entreprise, informer et guider les promoteurs de projet, offrir une banque d’informations et d’appui au montage des entreprises, donner aux créateurs les moyens de se former au niveau local, créer un portail d’accompagnement personnalisé à la création d’entreprise en outillant, en orientant et en coachant les promoteurs.Odile Sorgho-Moulinier, représentante résidente par intérim du PNUD au Bénin, indique que ce centre fonctionnera en tandem avec le Women Business Promotion Center de Cotonou (WBPC) pour offrir aux femmes et jeunes des départements de l’Atlantique et du Littoral, les outils nécessaires à la manifestation de leur créativité et à la concrétisation de leurs activités productives et idées de projet.
La spécificité de l’agence d’Abomey-Calavi, souligne-t-elle, est qu’elle offre une plate-forme de ressources aux jeunes étudiants à travers un partenariat solide avec l’Université et contribuera à la promotion de l’économie de la ville et des cités lacustres environnantes. Ses services de base sont composés d’un show-room pour l’exposition des produits, d’une salle de formation polyvalente, d’un restaurant et d’un centre d’affaires pouvant être utilisé par les entreprises en démarrage. «Créer son entreprise est une aventure passionnante, la développer et la pérenniser est un challenge. Le BPC est là pour vous aider à relever ce défi et à vous accompagner efficacement vers plus de productivité et de professionnalisme», rassure Odile Sorgho-Moulinier.
Elle a révélé que les premiers résultats des BPC déjà fonctionnels sont positifs, avec un taux de fréquentations élevé. Le défi, tempère-t-elle, reste le financement des plans d’affaires. Odile Sorgho-Moulinier préconise à ce titre une synergie d’actions avec les autres centres de promotion des jeunes et les services financiers décentralisés. Le projet de mise en place des BPC apporte des solutions aux difficultés telles que la sous-évaluation des plans d’affaires et d’études de marchés auxquels sont confrontés les jeunes, déclare Françoise Assogba, ministre en charge de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes.
Elle affirme que le centre accompagnera les jeunes porteurs de projets dans la recherche de financement auprès des institutions financières de la place.Le Business Promotion Center d’Abomey-Calavi est le 4è d’une série de 10 centres de promotion des affaires que le gouvernement veut installer sur toute l’étendue du territoire national. Les nouvelles communes éligibles sont Lokossa, Bohicon, Natitingou, Kandi, Pobè et Kétou. Faut-il encore le rappeler, les BPC sont déjà fonctionnels à Cotonou, Porto-Novo et Parakou.


 Commentaires