Né à peine il y a trois mois, le parti politique ''Alternative citoyenne'' fait déjà parler de lui sur le terrain. Il a publié à Cotonou hier jeudi 10 avril un ouvrage intitulé « La gouvernance par l’exemple : contribution programmatique sur l’Etat de droit et la justice ». Une publication qui tranche avec les habitudes et s’apparente carrément à un programme de société de ce jeune parti dans le domaine de l’Etat de droit et de la justice au Bénin. La cérémonie de lancement de cet ouvrage a mobilisé plusieurs acteurs de la classe politique, des universitaires et des membres de la Société civile.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
L’ouvrage intitulé « La gouvernance par l’exemple: contribution programmatique sur l’Etat de droit et la justice» est une innovation du parti politique « Alternative citoyenne» qui a lancé ses activités le 25 janvier 2014.
La publication de ce livre se veut la contribution de ce nouveau-né dans l’arène politique aux débats sur la promotion de la démocratie et au renforcement de l’Etat de droit au Bénin. Composé de 226 pages, l’ouvrage est la résultante d’une étude réalisée par des experts sous la coordination du professeur Joseph Djogbénou, président d’honneur de ce parti. Cette étude se présente comme un rapport. Il comprend d’une part, l’état des lieux de l’Etat de droit et de la justice au Bénin, et indique d’autre part, les contributions ou priorités du parti ''Alternative citoyenne'' sur ces sujets. Selon la présentation de l’ouvrage faite par Expédit Ologou, journaliste- consultant, le chef-d’œuvre renseigne que l’Etat de droit est mis à mal au Bénin. Il fait un diagnostic alarmant qui semble dire que l’Etat Bénin marche sur la tête. Celui-ci s’affranchit trop facilement du droit et en abuse sans coup férir.
Cet affranchissement déplorable, selon Expédit Ologou qui a lu en avant première l’ouvrage, s’observe tant au plan politique qu’administratif. Sur le plan politique, le présentateur relève que les auteurs constatent que les institutions ne remplissent pas pleinement les missions à elles confiées et leur fonctionnement est marqué par des violations importantes qui compromettent l’existence de l’Etat de droit. Et au plan administratif, il constate qu’aucune norme n’est respectée. «L’Etat détourne les services publics qui doivent permettre aux citoyens de trouver satisfaction. Et l’administration publique est politisée», ressort dans l’ouvrage Expédit Ologou qui fait remarquer que des exemples pour étayer cet état de choses foisonnent dans le livre.
L'ouvrage révèle des cas d’abus entre l’Exécutif et le Législatif, l’Exécutif et le Judiciaire, l’abus entre l’ordre juridique et constitutionnel.Sur le plan de la justice, les choses ne sont pas aussi reluisantes. Le livre note une justice mal lotie et à renforcer. Le secteur judiciaire souffre d’un manque de ressources, tant humaines que matérielles et financières. A titre illustratif et sans être exhaustif, l’ouvrage renseigne que le ratio Habitants/avocats est d’environ 1,6 avocat pour 100 000 habitants contre 84 pour 100 000 en France, 286 pour 100 000 au Portugal, 294 pour 100 000 au Québec…2,72 pour 100 000 au Sénégal, 2,59 pour 100 000 au Togo et 1,89 pour 100 000 au Mali. Que sur 28 tribunaux de première classe prévus par la loi portant organisation judiciaire au Bénin, seuls 14 sont fonctionnels à ce jour. Ce qui fait dire à Joseph Djogbénou, président d’honneur de ''Alternative citoyenne'', que «le Bénin n’a pas un problème de textes mais plutôt un problème de têtes».
L’ouvrage écarte toute possibilité de révision de la Constitution. Elle est inopportune en 2016 même en 2021. Le contexte sociopolitique et l’aspect technique du projet ne s’y prêtent pas encore, selon lui. Il propose quelques thérapies de choc à administrer pour corriger le tir. Ce qui ne peut se faire sans être dans les lieux où se prennent les décisions politiques. C’est d’ailleurs ce qui motive, souligne Joseph Djogbénou, la création du parti ''Alternative citoyenne'' qui aspire à l’accession au pouvoir d’Etat. La publication de l’ouvrage est la première d’une série que le parti entend proposer pour contribuer au développement du Bénin. L’éducation et le régionalisme sont les deux sujets sur lesquels les experts commis par le parti travaillent actuellement.
Ils feront aussi objet de publications dans les toutes prochaines semaines. Joseph Djogbénou sera ensuite appuyé dans son intervention par Séraphin Agbahoungbata et Orden Alladatin, tous membres du bureau politique du parti.