Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2110 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Démocratie et Etat de droit au Bénin : Pour ‘’Alternative Citoyenne’’, le pays a un problème de têtes et non de texte
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  La Presse du Jour


Maître
© 24 heures au Bénin par DR
Maître Joseph Djogbénou avocat de Johannès Dagnon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour contribuer aux débats sur la démocratie et l’Etat de droit au Bénin, le parti politique Alternative Citoyenne (Ac) a publié un livre-diagnostic. Lancé hier, jeudi 10 avril 2014, au chant d’oiseau à Cotonou, cet ouvrage, dédié au feu Me Zackarie Sambaou, a été dirigé et coordonné par Me Joseph Djogbénou.

« La gouvernance par l’exemple. Contribution program-matique sur l’Etat de droit et la justice ». Ainsi s’intitule l’ouvrage politique de 222 pages réalisé par le parti politique Alternative Citoyenne (Ac), sous la direction et la coordination de Me Joseph Djogbénou. Il a été officiellement lancé hier, jeudi 10 avril 2014, 75è jour après la création de l’Ac, dans une salle comble de députés, d’acteurs de la société civile, d’enseignants, de membres du corps diplomatique et d’une masse de jeunes dont certains sont venus du septentrion.

Aux dires du Vice-président de l’Ac, Séraphin Agbahoungbata, au-delà de sa nature politique, le parti a voulu produire un travail scientifique pour donner son point de vue sur le débat pluriel actuel sur l’Etat de droit et la justice au Bénin. Ceci, aux fins d’analyser pourquoi la mal gouvernance perdure à bien d’égards dans notre pays. Il a donc précisé que cet ouvrage est le premier d’une longue série de contributions à ce débat pluriel. En présentant le livre, le consultant Expédit Ologou a confié que celui-ci a d’abord posé un diagnostic alarmant de l’Etat béninois qu’il juge très mal en point en termes d’Etat de droit et de justice. Ensuite, l’ouvrage a, ajoute-t-il, élaboré une thérapie pouvant guérir le Bénin de ces maux, avant de poser en dernier ressort le pronostic vital du pays.

« Le Bénin a un problème de têtes mal formées et non de textes », a pronostiqué l’Ac dans son livre. Elle affirme que si les dirigeants du pays ne changent pas leur mentalité et leur manière de gouverner le pays, l’application des textes ne pourra pas être une réalité ; surtout que les populations béninoises majoritai-rement analphabètes méconnaissent ces textes non vulgarisés dans les langues maternelles.

Une justice dépendantede l’Exécutif

Dans son livre, Alternative Citoyenne (Ac) indique que l’Etat contourne, détourne et abuse du droit devant être appliqué aux services publics, en sacrifiant l’intérêt général au profit de ses intérêts personnels. Ce qui fait dénoter une administration publique fortement politisée et couplée à une séparation des pouvoirs inexistante. Quant aux politiques publiques liées à la justice béninoise, pour l’Ac, elles sont inadaptées. Le parti confie que la magistrature est financièrement dépendante de l’Exécutif, et les ressources humaines, matérielles et financières du secteur judiciaire, insuffisantes.

Comme thérapies, l’Ac juge la révision de la Constitution inopportune entre 2016 et 2021, vu le contexte sociopolitique du pays et l’aspect technique du projet de révision. Mais elle juge primordial, pour rendre la carte judiciaire du Bénin effective à l’horizon 2025, un recrutement de magistrats, d’huissiers et d’auxiliaires de justice, soit 200 par catégorie et par an à échelonner sur 10 ans. Comme autres réformes à mettre en œuvre pour un meilleur respect de l’Etat de droit et un renforcement de la justice dans notre pays, Me Joseph Djogbénou juge nécessaire le vote d’une loi de financement autonome de la justice.

Il propose aussi que les officiers de police judiciaire soient désormais sous la tutelle du ministère de la justice afin de mutualiser la hiérarchie qui les dirige. Pour finir, il a signalé que les prochains ouvrages contributifs de l’Ac porteront notamment sur l’éducation, le droit à la santé et le régionalisme.

Monaliza Hounnou

 Commentaires