« La gouvernance par l’exemple : Contribution programmatique sur l’Etat de droit et la justice » est un ouvrage que vient de sortir le parti Alternative citoyenne. Il a été officiellement lancé hier jeudi 10 avril 2014 à l’Institut catholique Chant d’oiseau de Cotonou.
Repenser la gouvernance pour concilier Etat de droit, justice et développement au Bénin. C’est l’une des causes qui fondent les travaux entrepris par Alternative citoyenne dans le cadre de la réalisation du livre « La gouvernance par l’exemple : Contribution programmatique sur l’Etat de droit et la justice ». Un ouvrage désormais disponible depuis hier.
C’est une étude réalisée sous la forme d’un rapport qui comprend d’une part, l’état des lieux de l’Etat de droit et de la justice au Bénin, et indique d’autre part, les contributions ou priorités de Alternative citoyenne sur ces sujets.
C’est une équipe d’experts dirigée par le Professeur Joseph Djogbénou qui a rédigé ledit ouvrage. Selon Expédit Ologou, le présentateur de l’œuvre, les travaux font un diagnostic alarmant sur l’Etat de droit.
« On comprend que l’Etat de droit est mal portant. L’Etat s’affranchit du droit et abuse du droit. Il y a abus entre l’Exécutif et le Législatif et abus entre l’Exécutif et le Judiciaire », a-t-il fait remarquer. Il soulignera également que l’état de la justice béninoise est critique.
Entre autres, a-t-il souligné, le livre dénonce l’inadaptation des politiques publiques liées à la justice aux besoins des justiciables. « Les acteurs de la justice sont insuffisamment formés ou mal formés. Et les dispositions légales existantes ne sont pas vulgarisées », a-t-il fait.
Pour réduire ces maux, Alternative citoyenne a proposé une thérapeutique dans l’œuvre qui se veut une analyse réaliste de certains grands problèmes dont souffre le Bénin. Hier, le Professeur Joseph Djogbénou, le directeur de l’ouvrage qui reste par ailleurs le président d’honneur d’Alternative citoyenne, a, lui, montré que l’initiative a été prise à cause de la période éprouvante que traverse le Bénin.
Elle veut contribuer à augmenter les chances de la population d’espérer un avenir encore meilleur. « C’est un débat que nous engageons sur le Bénin. Et cela pourra contribuer à la confection du projet de société d’Alternative citoyenne », a-t-il précisé. Selon lui, ce livre est le premier de grands travaux de réflexions qui porteront également sur l’éducation, le régionalisme…