Dans la journée d’hier 10 avril 2014, aux environs de 14 heures, un incendie est survenu à Banikoara, meilleure commune productrice de Coton. On annonce des dizaines de tonnes d’or blanc en fumée.
En attendant de revenir sur les circonstances de cet incident, des témoins ont confié à nos correspondants que tout est parti de l’imprudence d’un conducteur de véhicule. L’intéressé se serait rendu immédiatement à la gendarmerie de la localité pour s’y réfugier. Pour le moment, aucune réaction de la part des autorités. Mais nos sources confirment que le feu a absorbé une importante quantité de coton. Banikoara est la commune qui a toujours gardé le flambeau de meilleure productrice de coton au Bénin.
Ce second incident intervient, quelques jours seulement après celui de Parakou dans lequel on avait enregistré des pertes de plusieurs dizaines de tonnes de coton. Des évènements qui, certainement, seront utilisés par le gouvernement pour justifier la baisse de la production cotonnière.
A y voir de près, il se dessine des montages pour dissimuler des erreurs et se dédouaner face aux mauvais résultats attendus au cours de la campagne 2013-2014. Jusque-là on ne comprend pas comment en période pluvieuse, le coton puisse régulièrement prendre feu, sans qu’on arrive à déterminer les causes.
Il y a forcément anguille sous roche ; si non, qu’on fasse connaître à la face du monde les auteurs et les causes de ces incidents malheureux. Si rien n’est fait, ce serait un aveu d’incapacité.