La place de l’indépendance de la commune de Boukoumbé était envahie par plusieurs associations de femmes dans la journée du samedi 12 avril 2014. Ces associations féministes démissionnaires de l’Ufedeb( Union des Femmes pour le Développement de Boukoumbé) sont venues témoigner de leur soutien au Chef de l’Etat et à son ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Eric N’da.
C’était autour d’un géant meeting suivi d’une marche que les femmes des associations de la commune de Boukoumbé ont voulu témoigner leur soutien indéfectible aux actions de Boni Yayi.
Toutes démissionnaires de l’Ufedeb, ces femmes ont voulu démontrer au locataire de la Marina ainsi qu’à Eric N’da que les allégations apportées par certaines personnes de l’Union des Femmes pour le Développement de Boukoumbé sont fausses.
En effet, dans cette union, certaines personnes ont voulu faire de la politique ce qui est contraire aux règlements de ladite association. Ainsi, face à cette situation que beaucoup qualifie de trahison, la majorité des membres de l’Ufedeb ont décidé de quitter le regroupement qui faut-il le rappeler est spécialisé dans l’amélioration des conditions économiques et sociales des femmes de cette commune. Ce départ a été vraiment perceptible au cours de la dernière édition de la célébration de la journée internationale de la femme organisée par l’association et qui n’avait connu la présence d’une minorité de femmes.
Cet état de chose a poussé certaines têtes de ce regroupement à accuser le ministre en charge de l’Enseignement maternel et primaire, Eric N’da qui serait derrière cette crise. Donc c’est pour montrer à la face du monde que les femmes de cette aire géographique sont toujours derrière leur fils du terroir et aussi prouver au premier magistrat du pays qu’elles ont marché sur des kilomètres dans toute la commune de Boukoumbé.
Présent au cours de la manifestation, le ministre Eric N’da a profité de cette occasion pour inviter les enseignants à reprendre le chemin des classes après les congés de Pâques.