Les chrétiens catholiques ont célébré la fête de rameaux hier dimanche dans leurs paroisses respectives. Cette fête qui rappelle l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem marque le début de la semaine sainte.
Mobilisés à quelques distances du lieu de culte habituel, c’est par la grande procession que les fidèles ont débuté cette fête sur leurs paroisses ou stations.
La couleur utilisée hier pour les ornements liturgiques est le rouge, qui est à la fois le signe de la royauté de Jésus et de sa passion. La célébration de ce dimanche 13 avril vient comme pour lancer la semaine sainte. Selon l’analyse faite des textes bibliques de cette journée, Jésus a utilisé les rameaux pour marquer son entrée solennelle dans la ville sainte où il allait vivre le mystère de sa mort, de sa résurrection et de sa glorification. Le dimanche des rameaux et de la passion est donc le dernier dimanche de carême avant la fête de Pâques et commémore également la passion du Christ et sa mort sur la croix.
L’église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Excepté des dimanches ordinaires, les lectures bibliques du dimanche des rameaux font recours à l’évangile de la passion du Christ. « Ainsi son entrée à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement montre le caractère humble et pacifique de son règne » a expliqué Charlemagne Koudhorot, curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo dans son homélie.
Le curé a donc invité les fidèles à plus d’humilité pour vivre pleinement le triduum pascal. Les chrétiens conservent chez eux les palmes et les rameaux bénis et qui seront exploités plus tard pour le début d’une nouvelle année de cheminement pénitentiel.