Sa majesté Séro Kora III, 39ème roi de Nikki n’est plus. Il a tiré sa révérence le samedi 12 avril 2014 aux environs de deux heures du matin après 22 ans de règne. Agé de 102 ans, il avait accédé au trône le 24 avril 1992 suite au décès de sa majesté Séro Tassou III.
Depuis plusieurs années, sous le poids de l’âge, il ne pouvait plus effectuer le parcours rituel des neuf stations qui donnent le top des manifestations de la Gaani, fête annuelle identitaire du peuple baatonou ou bariba. Comme l’exige la tradition, les funérailles ont eu lieu le même jour et le défunt roi a été inhumé à 14 heures. C’est ainsi parti pour trois mois de deuil.
Le collège des sages et notables se réunira au terme du deuil pour désigner le nouveau roi qui sera de la Dynastie des Lafiarou. Il est à signaler qu’il y a quatre dynasties qui se partagent le trône royal de Nikki : Lafiarou, Makararou, Korarou et Gbassi.
Le roi défunt était de la dynastie Korarou. Son prédécesseur était un Makararou. Celui qui était venu avant était Gbassi. Donc, logiquement, c’est le tour de la dynastie Lafiarou d’accéder au trône.