Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4330 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Promotion des affaires au Bénin : Yayi Boni prépare un scandale en hôtellerie
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Douaniers hors normes à un pseudo promoteur hôtelier à Cotonou.

A leur dernière séance de distraction qui sert à tout sauf à un sérieux Conseil des ministres, Yayi Boni et ses obligés au gouvernement ont adopté un décret portant agrément hors Code des investissements, hors Code général des impôts et hors Code général des douanes de la Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs (S.h.r.l-Bénin) S.a., pour le projet de construction et d’exploitation d’un complexe dénommé « Marriott Hotels And Resorts » derrière le Palais des congrès de Cotonou. (confère communiqué du Conseil des ministres en page 15)


Comme si cela est devenu son sport favori, le régime Yayi se sachant moribond multiplie des actes d’une extrême gravité pour l’économie nationale. Le dernier acte en date, préjudiciable aux générations futures est un projet de décret adopté en Conseil des ministres, le 09 avril dernier, qui accorde des avantages fiscaux et c’est dire que Yayi Boni et ses affidés rassemblés autour de lui ont décidé en violation de tous les lois et règlements de la République en matière d’investissements privés d’ouvrir les vannes fiscales et douanières à des étrangers, soi disant hommes d’affaires, pour les autoriser à s’installer au Bénin.

Ils marchent sur notre dispositif législatif et se moquent des générations futures qu’ils privent, d’ores et déjà, de ressources financières pour le développement du Bénin. Alors que, le 26 février dernier, une mission du Fonds monétaire international (Fmi) au terme d’un communiqué rendu public dénonçait cette méthode de gestion du régime Yayi ; celui-ci n’en a cure et en fait à sa tête.

Et pourtant, on dit de lui qu’il est un Docteur en Economie !!!
En effet, les missionnaires du Fmi, dans leur communiqué, affirmaient que : « …la contreperformance persistante des recettes intérieures, notamment imputable à la taille du secteur informel, aux faibles capacités de l’administration fiscale et aux nombreuses exonérations, est une source de préoccupation.

Cette contreperformance accentue la dépendance du budget à l’égard des recettes douanières, elles-mêmes vulnérables aux changements de régime commercial du Nigéria… » Malgré cette analyse aussi claire que limpide, Yayi et son gouvernement ont préféré passer outre les remarques des Institutions de Bretton Woods auprès de qui, il va faire les salamalecs pour équilibrer ses budgets généraux de l’Etat, d’ailleurs souvent adoptés au forceps et exécutés dans un flou inouï.

Coup de poignard sur l’économie

Ce n’est ni plus, ni moins qu’un scandale que le régime contreproductif de Yayi Boni prépare contre l’Economie nationale en décidant d’accorder autant d’exonérations aux promoteurs de « Marriott Hotels And Resorts » et le peuple ne sait pour quelque raison leur chef de l’Etat se comporte ainsi avec des étrangers pendant qu’il s’exerce à persécuter les hommes d’affaires nationaux.

Pour Yayi Boni, le développement du Bénin passe par la privation du pays de ses légitimes ressources financières à faire payer par tous ceux qui exercent une activité économique quelconque sur le territoire national.

Yayi Boni sait que le budget général de l’Etat est essentiellement fiscal et c’est lui qui, par ses actes, décide d’amenuiser les ressources financières du Bénin. Quelle drôle de gouvernance ! Et dire que tout cela se fait sous la conduite d’un économiste, on commence par douter des réelles compétences de l’intéressé.

Trop, c’est trop ! Aujourd’hui, l’Administration béninoise est en veilleuse du fait d’une grève des Centrales syndicales déclenchée depuis, le 07 janvier 2014. La conséquence de cette situation est que les caisses de l’Etat ne se remplissent plus comme cela devrait l’être et c’est en ce moment précis que le locataire du Palais de la Marina décide d’envoyer un coup de poignard dans les recettes financières du pays.

Copains et coquins

Mais pour qui surveille bien Yayi Boni depuis que ces soi disant promoteurs hôteliers ont commencé par traîner leurs bosses sous les cieux béninois, on devrait noter que le chef de l’Etat travaille pour son propre compte. L’homme a effectué plusieurs descentes sur les chantiers desdits hôtels et affichait sa joie débonnaire aux côtés des promoteurs hôteliers qui ne cachent visiblement pas non plus les relations amicales qui existent entre eux et Yayi Boni.

Ce dernier ne se privait pas non plus, d’appeler certains de ces promoteurs, par le terme de : « mon ami ». Alors, tout porte à croire que Yayi Boni se sert de son titre de chef de l’Etat pour livrer la nation béninoise à ses copains et coquins au détriment de l’intérêt public.

Et ces exercices d’exonérations accordés de façon fantaisiste à des opérateurs économiques étrangers se multiplient, de jour en jour, sous le régime tel que le déplore le communiqué du Fmi.
Malheureusement, c’est cela le contenu de la malheureuse expérience que vivent les Béninois depuis, le 06 avril 2006. Depuis huit (08) ans donc c’est dure ce calvaire que supportent difficilement les Béninois. Y en a marre !

Emérico Adjovi

 Commentaires