Même si jusqu’à hier nuit, tous les résultats n’ont pu encore être centralisés pour disposer des statistiques sûres, des sources proches du Conseil d’orientation de la Lépi (Cos-Lépi) annoncent déjà près de 100 % de recensement.
L’opération de l’audit participatif qui s’est définitivement achevée ce dimanche, après deux semaines de prolongation, semble donc avoir pris en compte le maximum de Béninois. Un tour effectué dans quelques centres d’opération hier à Cotonou a permis de constater qu’il n’y avait plus grande affluence à ce dernier jour.
« Bof, tout le monde est déjà passé par ici. Que voulez-vous encore », a fait constater un agent opérateur au quartier Mènontin.
Bref, les 5% restants des Béninois non encore enregistrés, il y a une semaine, semblent avoir été touchés, lorsqu’on se rapporte à la déclaration du vice-président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoèbla qui indiquait le dimanche 07 avril dernier que les résultats alors recueillis dans les différentes aires opérationnelles du Bénin auraient révélé déjà 95% des citoyens béninois enregistrés.
« C’est une raison de fierté du devoir accompli aussi bien pour les responsables du Cos-Lepi que pour l’ensemble des députés, des membres du Gouvernement, des préfets, des élus communaux et locaux, des acteurs de la société civile en un mot toutes les forces vives qui se sont investies aux côtés du Cos-Lepi pour l’accomplissement de ce devoir citoyen », s’était-il réjoui.
Obtenir à la fin des opérations une liste crédible, transparente, fiable et approuvée par toutes les fractions du peuple béninois, mettre tout en œuvre pour obtenir un fichier électoral national exhaustif pour le Bénin.
Ce sont là les deux grands objectifs que vise la correction de la Lépi dont la première étape, à savoir, l’audit participatif, vient d’être bouclée. Place dès ce lundi à la lecture optique de toutes les données recueillies qui devraient passer au scanner.
Avec l’essor des nouvelles technologies, les équipes de Cos-Lépi déployées à l’intérieur du pays ne devraient pas forcément regagner Cotonou avant de communiquer leurs données.
Tout doit se faire via le net, à en croire une autre source du Cos-Lépi qui annonce, qu’après cette nouvelle étape, suivront immédiatement, dans les tout prochain jours, l’affichage des listes réaménagées, ainsi que d’autres opérations de terrain.