Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Remise officielle des périmètres aménagés de la Sota: 400 hectares pour booster l’entrepreneuriat des jeunes
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Ministère


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Malanville a connu dans la journée de ce samedi 12 avril 2014 un événement digne d’intérêt. Le président de la République, Dr Boni Yayi, en compagnie du président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) Cheikhe Hadjibou Soumaré, a procédé à la remise officielle des 400 ha de périmètres aménagés de la Sota, au grand bonheur des milliers de jeunes bénéficiaires.

Les 400 hectares, objet de cette cérémonie sont une composante du Projet d’aménagement de 1000 hectares de périmètres à des fins agro-sylvo-pastorales et halieutiques qui prend en compte également 200 hectares dans la vallée de l’Okpara, 200 hectares dans la commune de Glazoué, et 200 hectares dans les communes de Covè, Zagnanado et de Zogbomey.

Initié par l’Etat dans le cadre du plan de relance de la filière rizicole au Bénin, il est essentiellement financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).Au nom de l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR) maître d’ouvrage délégué, le directeur technique Simon Goudou a fait une présentation du projet aux deux personnalités.

il s’agit des travaux d’aménagement comprenant entre autres le terrassement, la construction des canaux, le planage mécanique, la mise en place du réseau de drainage, la la parcellisation des périmètres et la construction des étangs piscicoles, etc.

Hormis les travaux d’aménagement, il y a aussi la construction des stations de pompage et des travaux confortatifs destinés à assurer la diversification des activités d’exploitation des périmètres et de sécurisation des stations de pompage. Le coût total du projet est de 3.781.890.000 Fcfa dont 2.200.000.000 pour les huit périmètres de la Sota. Bien avant la réception définitive, ces périmètres ont déjà livré leur première moisson en novembre dernier et affichent un rendement de 7 tonnes à l’hectare contre 5 tonnes d’ordinaire.

Le président de la commission de l’UEMOA a salué la vision éclairée du gouvernement béninois qui, en mettant l’agriculture a cœur de ses priorités, fait non seulement le pari de la sécurité alimentaire, mais aussi et surtout celle de la lutte contre le chômage des jeunes qui est un l’un des défis majeurs de la sous-région, voire du monde.

De même, poursuit-il, à travers ce projet, le Bénin prend une sérieuse option pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans ce domaine, et par ricochets pour la lutte contre la pauvreté. En appuyant la promotion du riz béninois classé parmi les 13 filières porteuses retenues au sein de l’espace communautaire, l’UEMOA contribue ainsi à assurer les besoins en riz aussi bien pour le Bénin que pour l’espace communautaire dans son entièreté.

De son côté, le président Boni Yayi apprécie à sa juste valeur la contribution de l’UEMOA, qui à travers ce lourd investissement, donne au Bénin, une efficace clé dans sa croisade contre le chômage des jeunes et l’exode rural. Pour le président de la République, « la question agricole est non négociable, en raison de son impact avéré sur la vie des ménages, mais aussi sa contribution significative à la croissance économique ».

C’est pourquoi, affirme-t-il, dès sa prise de fonction en 2006, le gouvernement a remis au bout du jour cet important chantier initié quelques années auparavant par son prédécesseur, le Général Mathieu Kérékou.

Pour garantir au projet des chances de succès et obtenir de meilleurs rendements dans le secteur agricole, Boni Yayi a rappelé une série de conditions indispensables dont la mise en place d’infrastructures routières, énergétiques, sécuritaires etc. Le président Boni Yayi a enfin exhorté les jeunes bénéficiaires à jouer pleinement leur partition en vue de tirer le meilleur profit de ce projet qui est un gage de victoire contre le chômage.

 Commentaires