Le Syndicat des Travaux publics (TP) était en face des professionnels des médias dans l’après-midi d’hier lundi 14 avril. C’était pour leur expliquer ce qu’il appelle « marché de dupe conclu avec les Chinois en charge de réhabiliter et de construire le tronçon Akassato- Bohicon ». Il promet des actions énergiques pour les jours à venir.
Le Syndicat des travaux publics (TP) dénonce le manque de transparence dans le dossier de construction de la route Akassato- Bohicon. il a dénoncé ce dossier à la faveur d'une sortie médiatique hier au cours de laquelle il a été soutenu par le Syntra-finances et l’Ong Alcrer.Selon le conférencier, Jacques Ayadji, secrétaire général adjoint du syndicat des TP, le Bénin aurait perdu des dizaines de milliards de francs Cfa du fait de la cupidité de certains cadres en fonction dans les ministères.
Selon lui, «alors que l’Union européenne a promis de financer une partie de la construction de la voie, le gouvernement du Bénin a paradoxalement rejeté sa subvention au profit d’un prêt onéreux de son homologue de la Chine».
Mieux, le gouvernement chinois conditionne la mise à disposition du financement à l’actualisation par un bureau chinois à désigner unilatéralement et sans appel d’offres par la partie chinoise, des études techniques réalisées à moins de trois cent millions de francs Cfa par un Bureau béninois, sur financement du budget national. Et propose un prêt sans intérêt de plus de six milliards de francs CFA pour l’actualisation des études. Finalement, c’est ce qui sera fait par un bureau chinois, indique le conférencier.
Poursuivant ses dénonciations, Jacques Ayadji fait remarquer que les travaux de construction de cette voie initialement évalués à 52 milliards de francs CFA par le bureau béninois sont finalement surévalués à environ 107 milliards de francs CFA par un bureau chinois. Des situations déjà dénoncées par le Syntra-TP. Jacques Ayadji dénonce dans le dossier la complicité de certains cadres du ministère de l’Economie et des Finances.
En tout cas, le Syntra-TP se propose de manifester son mécontentement et dénoncer le plus longtemps possible cette part belle faite aux Chinois à travers des sit-in et marches de protestation dans les tout prochains jours.