Une première initiative culturelle d’une grande envergure dans la Commune de Toffo ! Cette localité accueille en août prochain, la 1ère édition du Festival des arts et cultures de Toffo (Facto). Un rendez-vous international qui connaîtra la participation d’une dizaine de pays.
La promotion de l’art et de la culture ne figure à aucun niveau dans le plan de développement local de Toffo. Pour remédier à cette situation qui plonge davantage la Commune dans sa léthargie sur le plan artistique, Jordy Gontran Megnigbeto de l’Association « Actions plurielles » organise la 1ère édition du Facto placée sous le thème « Arts, culture et tourisme, outils de développement local. L’objectif principal est de faire de l’art, de la culture et du tourisme, un outil de développement local.
Des pays comme le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la France, le Haïti, la Hollande, le Niger, le Nigeria et le Togo vont se joindre aux Béninois pour ce grand creuset de brassage et d’échanges entre les populations de Toffo et les délégations étrangères. Facto 2014 sera l’occasion de faire découvrir aux autochtones de cette localité et aux festivaliers les sites touristiques.
Entre autres, la magnifique forêt flottante de Kpomè, les forêts classées dont celle de la Lama, la foire aux poissons, le chemin des esclaves, la végétation fascinante de la Commune, et son île aux carpes protégées.
Les pratiques culturelles de Toffo à savoir les échassiers, les danseurs sur bambous, les danseurs sur tonneaux, les Kalétas, les Bourians, les Sakpatas, les danseurs de Avivi, de Toba seront présentées et mises sur orbite.
Il faut préciser que les spectacles auront lieu dans les arrondissements de Colli-Agamè, de Coussi, de Damè, de Djanglanmè-Togoudo, de Kpomè, de Sè, de Sehouè, de Toffo-Aguè, de Toffo-Sedji, et bien évidemment de Houègbo, où sera installé le village qui va accueillir ces rencontres internationales.
Au menu, plusieurs activités qui révéleront l’immensité des richesses culturelles de Toffo Théâtre, contes, danses, ballets, arts plastiques, concours d’écriture, sports locaux, foires artisanale et vivrière ; visites touristiques, jeux traditionnels sont entre autres disciplines artistiques prévues dans le cadre de cette 1ère édition du Facto.