Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5967 du 14/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Audience du chef de l’Etat avec les responsables de la SABER : compenser le déficit énergétique d’ici à fin juillet
Publié le mardi 15 avril 2014   |  La Nation


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a reçu en audience dans la soirée du dimanche 13 avril dernier, le président de la Commission de l’UEMOA. Ensemble avec la délégation conduite par ce dernier, il a été essentiellement question de l’électrification au profit des populations rurales béninoises et celles de l’espace communautaire en général.

Le mois de juin prochain, c’est l’échéance fixée par le chef de l’Etat pour voir se concrétiser le vaste programme d’électrification de certaines zones rurales du Bénin, grâce aux énergies renouvelables.

Au cours de l’audience qu’il a accordée dimanche dernier au président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheikhe Hadjibou Soumaré avec une délégation de la Société africaine des biocarburants et des Energies renouvelables (SABER), le président de la République a clairement exprimé son vœu de voir cet important projet devenir une réalité pour le bonheur des populations concernées, aussi bien dans son pays que dans les autres de l’espace communautaire.

Une doléance à laquelle répond favorablement le président de la Commission de l’UEMOA dont le souci majeur est de voir les économies de la sous-région, notamment celles du Bénin et du Niger, interconnectées pour permettre une forte interaction et favoriser le principe de la libre circulation des personnes et des biens. Et c’est bien par le biais du Programme de développement des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) que ce rêve sera une réalité.

D’ailleurs, le rêve tend déjà à se concrétiser et le coordonateur du PRODERE, Amadou Seyni Nouhou, a profité de cette audience pour dévoiler au président Boni Yayi, la substance du partenariat du Bénin avec sa structure. Selon lui, d’ici à fin juillet, les engagements concernant le Bénin pour ce qui est de la première phase du projet seront concrétisés pour permettre le démarrage de la seconde phase.
Cette première phase a permis l’identification de six localités où seront implantées des mini-centrales de 15 à 18 kilowatts pour produire de l’énergie photovoltaïque.

Deux autres localités ont été sélectionnées et les populations à ce niveau bénéficieront de kits individuels composés de panneau et de batterie pour l’utilisation familiale, mais aussi pour les écoles, les centres communautaires, les centres de santé…

L’autre aspect du PRODERE porte sur les lampadaires solaires. Au total 415 lampadaires seront installés dans cinq localités du pays. Pour ce qui est de la ville de Cotonou, il est prévu l’installation de 1340 luminaires et le changement des lampadaires actuels, énergétivores pour la plupart. «Aucune puissance au monde n’a trouvé une solution au problème de l’énergie», a martelé le chef de l’Etat à ses hôtes.

Seulement, il refuse de considérer celà comme une excuse et voudrait, conformément aux vœux de tous les chefs d’Etat de l’UEMOA, faire en sorte que les pays s’affranchissent de la tyrannie des énergies fossiles difficiles à avoir et onéreuse. Les énergies renouvelables apparaissent alors à ses yeux comme la solution pour mutualiser les efforts et rapprocher les Etats. Tout comme l’énergie, l’eau occupe également une place de choix pour le bien-être des populations.

Le président de la République souhaite alors que dans les endroits où l’eau se fait rare, il y ait des forages pour toucher les poches de pauvreté et venir en aide aux populations, tout en aidant les dirigeants à gagner la bataille de la lutte contre la pauvreté.

Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires