Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2114 du 15/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Course pour la 5ème mandature de la Haac : Marie-Richard Magnidet investi candidat catégorie Presse écrite
Publié le mardi 15 avril 2014   |  La Presse du Jour


Marie-Richard
© Autre presse par DR
Marie-Richard Magnidet, Candidat à la 5ème mandature de la Haac dans la catégorie Presse Ecrite


 Vos outils




La cérémonie d’investiture de Marie-Richard Magnidet comme candidat aux élections à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), 5ème candidature, s’est déroulée hier, lundi 14 avril 2014, à la Maison des Médias à Cotonou. A l’occasion, les associations et les groupes des professionnels des médias ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la concrétisation du rêve de voir, au soir du scrutin du 17 mai 2014, leur candidat élu comme conseiller à la Haac, catégorie Presse écrite.

Marie-Richard Magnidet est bel et bien candidat en lice pour les prochaines élections à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), 5ème candidature, catégorie Presse écrite et en ligne. La cérémonie consacrant son investiture comme candidat s’est tenue hier, lundi 14 avril 2014, devant un parterre de responsables d’organes de presse, de professionnels des médias et d’amis. C’était à la Maison des Médias à Cotonou. C’est Gontran Hounsounou, coordonnateur adjoint de la coordination de campagne du candidat, qui a planté le décor de cette cérémonie. Tout comme Titus Foly, également membre de la coordination de campagne du candidat, il a invité tous les collègues de la presse écrite à voter utile, le samedi 17 mai 2014, en choisissant le candidat Marie-Richard Magnidet. Après lui, les différents groupes et associations des professionnels des médias ont exprimé leur soutien au candidat. Dans ce sillage, c’est le cadre de concertation des professionnels des médias de l’Ouémé/Plateau qui a d’entrée promis de donner 100% au soir du scrutin. Il en a été de même pour le porte-parole du Groupe de Saint Jean, Firmin Gangbé, qui a également laissé entendre qu’il n’y a pas de doute puisque le groupe depuis des années a toujours remporté la victoire à toutes les élections professionnelles. A l’instar du groupe de Saint Jean, plusieurs groupes ont rassuré que leur soutien ne fera pas défaut pour l’élection de Marie-Richard Magnidet à la Haac, 5ème mandature. Il s’agit de l’Association des journalistes sportifs, le groupe des journalistes d’Akpakpa, la fédération des jeunes journalistes professionnels des médias du Bénin, le groupe des pionniers, le groupe des journalistes résidant à Abomey-Calavi, le groupe des graphistes du Bénin et le groupe de Gbédégbé. Outre ceux-ci, certains cadors de la profession dont Jérôme Carlos, Charles Toko, Agapit Maforikan, Léon Brathier et d’autres, présents à la cérémonie, n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien à l’homme qui, à leurs dires, est le candidat idéal, le seul qui, une fois élu conseiller, fera véritablement face aux défis actuels qui s’imposent à la corporation. « Marie-Richard Magnidet est un homme de conviction. Il ne peut pas trahir », ont répété ces différents intervenants qui n’ont eu de cesse de vanter les mérites du candidat. Clôturant la vague des interventions des aînés de la corporation, le doyen Jérôme Carlos a indiqué que trois raisons motivent son soutien au candidat Marie-Richard Magnidet. La première est que Marie-Richard Magnidet est venu dans la presse et y est resté. La deuxième, il a été un militant journaliste exemplaire. La troisième raison, a-t-il dit pour finir, est le sens du respect des aînés qu’incarne le candidat qu’il voit déjà à la Haac.

Prenant la parole à son tour, le candidat Marie-Richard Magnidet a remercié la coordination de campagne pour son sens de l’organisation, son dévouement, et les aînés Jérôme Carlos, Soulé Siaka, Nouréini Tidjani Serpos…

Dans son engagement, il a promis qu’il s’emploiera, avec les autres Conseillers à la HAAC qui seront de la mandature, à initier des chantiers et à relever des défis qui aideront à renforcer la presse béninoise, à protéger sa liberté et à favoriser son épanouissement. Parmi ces chantiers, il a fait cas du plaidoyer pour l’amélioration et le vote du projet de code de l’information et de la communication attendu pour doter notre profession de textes conséquents et enfin unifiés ; la poursuite des formations diplômantes avec un plan spécial pour les femmes professionnelles des médias ; l’assainissement de notre corporation afin que nous en soyons de plus en plus fiers…
Dans quelques jours, la campagne électorale proprement dite sera lancée. Il a par ailleurs expliqué que de plus amples détails seront donnés sur son projet de société lors de la campagne. Pour finir, il a exhorté tous les professionnels des médias à mettre le paquet, à annoncer la bonne nouvelle pour rallier le plus grand nombre à la cause commune.

Discours d’investiture de M. Marie-Richard MAGNIDET comme candidat aux élections à la HAAC 5ème mandature
- Mesdames et messieurs les représentants de nos associations professionnelles,
- Mesdames et messieurs les responsables d’organes de presse,
- Mesdames et messieurs les professionnels des médias,
- Chers consœurs et confrères,
- Chers amis de la Coordination de campagne,
- Mesdames et messieurs,

En commençant par rendre un hommage appuyé à nos confrères qui nous ont représentés dans les mandatures écoulées et finissante de la HAAC, je voudrais vous dire que ma joie est grande et mon émotion vive ce jour, lundi 14 avril 2014, de vous voir aussi nombreux autour de moi. Les mots me manquent et je n’ai trouvé que le simple merci pour vous manifester toute ma reconnaissance. Après le dépôt officiel de mon dossier de candidature (le 06 avril dernier) aux élections professionnelles qui nous permettront de désigner nos trois représentants à la prochaine mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, nous posons en effet aujourd’hui un acte majeur qui marque notre engagement total dans cette compétition.

Je voudrais d’ores et déjà, en cette entame de mon propos, remercier la coordination de campagne pour son sens de l’organisation et son dévouement, car c’est à elle que nous devons cette si belle cérémonie. Mes remerciements vont particulièrement à vous tous, à commencer par nos aînés ici présents, je veux nommer Monsieur Jérôme Carlos, Soulé Siaka, Nouréini Tidjani Serpos, qui pendant longtemps ont beaucoup apporté à notre presse et continuent de le faire malgré le poids de l’âge. Au nom de nous tous, je leur dis merci et que le Tout Puissant leur donne davantage d’énergies et de souffle pour continuer à être à nos côtés. Je voudrais remercier également les confrères et consœurs, graphistes, dessinateurs de presse, photojournalistes, techniciens d’imprimerie, opérateurs et opératrices de saisie, qui en êtes membres.

C’est le lieu pour moi de confesser que s’il est vrai que j’ai nourri l’ambition, à un moment donné, d’être notre représentant, au titre de la presse écrite et en ligne, dans la prochaine mandature de la HAAC, cette ambition n’aurait pu prendre corps si vous n’aviez été là pour l’accueillir favorablement, la porter et l’entretenir. Ainsi, cette ambition n’est donc plus la mienne uniquement, elle est la vôtre, je dirais simplement qu’elle est la nôtre. C’est donc avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que j’accepte d’être notre porte-étendard car je n’ai certainement pas de mérite particulier plus que quiconque ici présent dont je connais aussi la valeur et l’engagement au profit de notre corporation. Cette confiance que vous me témoignez est aussi la preuve, comme disent les sages, que si parfois le rêve est solitaire, sa réalisation est toujours collective. Or, nous avons un avantage comparatif inestimable vous et moi, c’est que notre rêve est collectif et nous nous employons à le réaliser collectivement. Sur cette dynamique, je suis persuadé que notre tâche s’en trouve facilitée et que, par conséquent, au soir du 17 mai prochain, jour du scrutin, les fruits auront tenu la promesse des fleurs. La victoire sera nôtre !

Mes chers aînés, chers confrères et consœurs,
Cette victoire ne consacrera pas l’élévation d’un homme. Non, elle marquera l’entrée en vigueur concrète d’un contrat de confiance, assorti d’une obligation de résultats entre vous et moi, entre la corporation et moi. Et je m’emploierai, avec les autres Conseillers à la HAAC qui seront de la mandature, à initier des chantiers et à relever des défis qui aideront à renforcer la presse béninoise, à protéger sa liberté et à favoriser son épanouissement. Quelques-uns de ces chantiers sont contenus dans le prospectus que la coordination de campagne mettra à notre disposition et je voudrais citer, entre autres : le plaidoyer pour l’amélioration et le vote du projet de code de l’information et de la communication attendu pour doter notre profession de textes conséquents et enfin unifiés ; la poursuite des formations diplômantes avec un plan spécial pour les femmes professionnelles des médias, l’assainissement de notre corporation afin que nous en soyons de plus en plus fiers. Je voudrais citer aussi, et j’en porterai le leadership au sein de la HAAC cinquième mandature, le combat pour l’application effective de la Convention collective régissant notre corporation, les chantiers de la mise en place effective, comme souhaité d’ailleurs encore par les deuxièmes états généraux de notre presse tenus du 19 au 21 février, de la Centrale d’achat des intrants de presse, de l’avènement d’une régie publicitaire, de l’avènement du Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM). Bien entendu, tout ceci ne sera que le corollaire du renforcement institutionnel de la HAAC elle-même, de son leadership assumé dans la sous-région et sur le continent, en tant qu’institution pionnière. Au moment où il est question du passage de l’analogie au numérique, je voudrais également prendre date avec vous de ce que je m’emploierai à faire en sorte que ce combat soit véritablement celui de toute la presse et non d’une catégorie donnée.

Mes chers aînés, chers confrères et consœurs,
Ce sont là quelques points de la mission que vous m’avez assignée. Ma réussite, notre réussite sera qu’à terme, la cinquième mandature de notre auguste institution ait été efficace dans leur mise en œuvre concrète, en intelligence avec les Associations professionnelles des médias, j’ai nommé le CNPA-Bénin, l’UPMB, l’ODEM, la Maison des Médias Thomas Mègnassan où nous nous trouvons en ce moment.
Et parce que le contrat qui nous lie et qui nous engagera réellement pour les cinq prochaines années est un contrat assorti d’obligation de résultats, je voudrais vous rassurer que je serai toujours un mandataire attentif, un cocontractant honnête et diligent. C’est pourquoi je vous annonce solennellement que j’ai décidé, mû par le souci de la reddition de comptes et tenu à l’obligation de résultats, que je me rendrai disponible, autant que la charge que vous me confiez m’en laissera le temps, pour que trimestriellement ou tout au moins semestriellement, nous ayons une séance d’échanges. Oui je l’ai décidé parce que je suis et je veux demeurer votre Homme fidèle et assidu à la tâche. Cette initiative aura pour finalité que moi je rende compte de mon action à mes mandants que vous êtes, et qu’en retour, vous me suggériez de nouvelles pistes à explorer, de nouvelles stratégies à mettre en œuvre éventuellement afin d’obtenir de meilleurs résultats ; ou encore qu’ensemble nous définissions de nouveaux chantiers en fonction de ce que nous imposeraient les réalités nouvelles qui apparaîtraient au cours du mandat. Mon intervention aurait un goût d’inachevé si elle ne prenait pas en compte l’Agence Bénin Presse (Abp). Depuis en effet un an, cette structure fait heureusement est en train de renaître de ses cendres. Une fois élu, je m’investirai avec le concours des autres conseillers à faire en sorte qu’elle retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Mes chers aînés, chers confrères et consœurs,
Dans quelques jours, la campagne électorale proprement dite sera lancée. Nous serons alors autorisés à nous déployer conséquemment sur le terrain. D’ores et déjà, je voudrais nous exhorter à mettre le paquet, à annoncer la bonne nouvelle pour rallier le plus grand nombre à notre cause. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il en sera ainsi, au regard de la mobilisation de ce jour et de la qualité des hommes et des femmes que je vois ici.

Ensemble, nous y arriverons !
Vive la presse béninoise !
En avant pour conquérir le siège dédié à la presse écrite et en ligne dans la prochaine mandature de la HAAC,

Je vous remercie.

 Commentaires