Politique
Règlement de compte politique à la mouvance présidentielle : Après Mathurin Coffi Nago, les Soglo toujours dans le viseur de Yayi
Publié le mardi 15 avril 2014 | La Presse du Jour
 |
© Autre presse par DR
le président Boni Yayi (à droite), le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago.
|
Yayi a tourné la page Nago. Au plan politique, ce n’est plus évident que les deux parlent le même langage. Dans l’entourage du Chef de l’Etat, l’on annonce que d’autres alliés politiques pourraient connaître le même sort.
Entre Yayi et Nago, c’est fini. On n’a pas besoin de faire une école de sciences politiques pour le comprendre. Les faits sont là et rendent compte abondamment de la rupture de banc entre ces deux personnalités qui ont jusque-là sérieusement comploté contre la démocratie béninoise. Si l’envie de gravir les marches du Palais des gouverneurs de Porto-Novo en 2015 continue de le prendre, le Professeur Mathurin Coffi Nago ne pourra plus en tout cas compter sur les services du Prince de Tchaourou. Ce dernier a tourné la page Nago. La preuve est qu’il a fumé le calumet de la paix avec Isidore Tossou à qui il avait barré la route de l’Assemblée Nationale en 2011 au profit du Professeur Mathurin Nago. C’est donc fini avec Nago. Et la lutte continue. Selon des indiscrétions, le Président Boni Yayi n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Comme le disent les Ivoiriens, il veut finir avec tous ceux qui, au cours de son mandat, l’ont fait souffrir. Et les projecteurs semblent aujourd’hui braqués contre les Soglo. Pour le Président Boni Yayi, cette citadelle n’est pas imprenable et tout sera mis en œuvre pour qu’elle tombe. C’est du moins ce que confirment des sources proches de son entourage. Selon ces sources, l’on devra désormais prendre au sérieux la candidature de Chabi Yayi à la mairie de Cotonou. Un challenger de taille pour affronter Léhady Soglo qui a hérité par filiation de la gestion de la municipalité de Cotonou, son géniteur Nicéphore D. Soglo lui ayant délégué tous les pouvoirs. Déjà, Chabi Yayi, ce fils de Boni Yayi met les bouchées doubles pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Selon des sondages, il part avec les faveurs des pronostics. Non seulement il y a le bilan des Soglo qui joue contre eux, mais il y a aussi le fait qu’il bénéficiera du soutien personnel de son père qui a encore toutes les cartes en main pour faire chanter les mouvanciers assoiffés de positionnement. « Si dans quelques mois les élections municipales se tenaient comme on le projette dans l’entourage du gouvernement, les Soglo risquent bien de mordre la poussière », pensent d’ailleurs un analyste. Ce qui n’est pas faux lorsqu’on sait le rôle important qu’a joué le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji dans la réélection du Président-Maire Nicéphore Soglo à la tête de la municipalité de Cotonou. Aujourd’hui, les réalités ne sont plus les mêmes. C’est la lune de fiel entre le Prd et la RB qui devient d’office pour Yayi une proie facile. C’est malheureusement le prix à payer.
Euloge Badou
Commentaires